![]() |
Forum SELFHTML: Archives: |
Le message suivant est de: Christophe Brass,
christophe_brass@web.de, 15. 08. 2005, 10:17
La paquet xampp est livré avec le server mail Mercury et il devrait être possible, logiquement, d'utiliser la fonction mail() en local.
Le fichier readme de xampp ne donne cependant que les indications suivantes :
Mercury:
Postmaster: postmaster (postmaster@localhost) und Admin (Admin@localhost)
Testuser: newsuser
Passwort: wampp)
Quels servers POP et SMTP dois-je entrer dans mon client mail pour acceder aux mails que j'envoie en local depuis un script PHP?
Merci pour votre aide.
Christophe
Le message suivant est de: Celelibi,
_monpseudosanslamajuscule_@gmail.com, 16. 08. 2005, 05:57
Bonjour
»» La paquet xampp est livré avec le server mail Mercury et il devrait être possible, logiquement, d'utiliser la fonction mail() en local.
»»
»» Le fichier readme de xampp ne donne cependant que les indications suivantes :
»»
»» Mercury:
»» Postmaster: postmaster (postmaster@localhost) und Admin (Admin@localhost)
»» Testuser: newsuser
»» Passwort: wampp)
»»
»» Quels servers POP et SMTP dois-je entrer dans mon client mail pour acceder aux mails que j'envoie en local depuis un script PHP?
»»
Tout ceci m'a l'air un peu flou.
Il faut commencer par cerner ce à quoi servent respectivement les serveur POP et SMTP. Ils servent à gérer les protocoles POP et SMTP. :)
En claire SMTP sert à faire transiter le mail entre serveur, et POP sert uniquement à un client pour lire ses mails.
Quand tu envois un mail, voici le chemin qu'il parcourt :
toi -> 1er serveur SMTP -> [SMTP relais] -> SMTP de destination
Il peut y avoir un ou plusieurs serveur SMTP relais, mais ça c'est pas ton problème. :p
Le serveur SMTP de destination est celui qui gère le domaine de l'adresse mail du destinataire.
Lorsque ton destinataire va vouloir lire ses mail c'est plus simple :
lui <- serveur POP
Le serveur POP est très fréquement sur la même machine que le SMTP de destination, mais pas nécessairement.
De plus le serveur POP n'est pas obligatoire dans le cas d'un webmail, car dans ce cas l'application web peut aller chercher les mails directement là où ils se trouvent (une base de donnée en général).
Donc, avec un serveur SMTP installé sur ta machine tu peux envoyer et recevoir des mails.
En bref, si tu as installé des serveurs POP et SMTP sur ta machine tu dois mettre dans ton client mail "127.0.0.1" comme adresse.
Mais il faut bien évidemment que quand tu t'envois un mail via la fonction mail() ton serveur SMTP en local sache que l'adresse e-mail existe, sinon le mail reçu ne sera pas conservé.
Pour ça il faut voir la doc de ton serveur SMTP.
Idem pour le serveur POP, il faut que le compte POP existe et qu'il puisse accéder aux mails qui ont été destinés à une certaine adresse (cette même adresse qui doit être accepté par le serveur SMTP).
Je sais pas si c'est très claire, mais je te fais confiance pour poser des questions. :)
Celelibi
--
-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.12
GS/M>O d-@>-- s: a--->? C++(+++)>$ UL++>++++$
P++(+)>++++$ L+++(++)>+++++$ E-?>++@ W+++>$
N?>++@ o?>+++++$ K->++++@$ !w>$ O? M- V? PS
PE Y+(++)>+++@ PGP+@>+++ t?>+@ 5? X+()R->+@
!tv>$ b(-) DI? !D>----@$ G>+++@ e+>+++++
h!>*$ r-- y>$
------END GEEK CODE BLOCK------
Le message suivant est de: christophe,
christophe.brass@free.fr, 18. 08. 2005, 15:42
Merci pour tes explications. J´y vois plus clair, mais comme je n´ai pas le temps de me pencher sur la doc du sever Mail Mercury et surtout...comme j´ai constate qu´il etait possible d´utiliser la fonction mail() sur le server free, je m´arrete la pour ce probleme.
A bientot
Christophe
© 1998-2004
selfhtml@fr.selfhtml.org