![]() |
Forum SELFHTML: Archives: |
Le message suivant est de: JEan-Marie Cocheteau,
jmcocheteau@club-internet.fr, 15. 03. 2005, 22:54
Bonjour,
Dans du code HTML simple, pour accélérer l'affichage des pages , est-il préférable de priviligier le nombre de découpes au contenu ?
Je m'explique: si plusieurs découpes comportent des aplats, il est je pense préférable de faire une image de 1X1 pixel pour les remplir (d'ailleurs, dans ce cas, est il préférable de mettre cette image de 1x1 en background de cellules), et donc de s'arranger pour faire des découpes ne comportant que cet aplat (mais bien sûr ce la augmente le nb de découpe).
Je pars du principe que cette image de 1 x 1 va être mise en cache.
Mais, qu'est ce qui prends le plus de temps: l'accès aux fichiers, la lecture par le browser des découpes, ou le chargement des images ?
D'ailleurs, en poussant plus loin, n'est il pas préférable de mettre cette image 1x1 dans un background de feuilee de style ?
Mais peut être, qu'avec les vitesses de connections actuelles, ce petit jeu n'est plus nécessaires.
Votre avis m'intéresse.
MErci
Jean-Marie
Le message suivant est de: Patrick Andrieu, 15. 03. 2005, 23:32
http://actuel.fr.selfhtml.org/equipe/patrick.htm
Bonjour!
Tout d'abord je dois dire que je ne saisis pas grand chose à ce que tu veux dire... qu'appelles-tu des "découpes"? Une image "découpée" en plusieurs morceaux? Et un aplat c'est quoi?
»» Mais, qu'est ce qui prends le plus de temps: l'accès aux fichiers, la lecture par le browser des découpes, ou le chargement des images ?
»» D'ailleurs, en poussant plus loin, n'est il pas préférable de mettre cette image 1x1 dans un background de feuilee de style ?
Le téléchargement d'une image de 200*200 px sera le même si tu as indiqué width="1" et height="1" - car le navi va d'abord télécharger l'image et la retailler aux dimensions indiquées plus tard. Naturellement, une image de taille _réelle_ de 1*1 sera téléchargée très rapidement!
Que l'image soit référée dans une mention CSS (url:) ou dans le fichier HTML, celà n'a aucune importance: elle doit être téléchargée quand même.
Si une image est mise en cache, celà n'a ensuite aucune importance si sa taille est de 20 Mo ou de 20 Ko.
Si tu découpes une image en plusieurs morceaux, cela prendra un tout petit peu plus de temps au téléchargement parce que ce sont plusieurs fichiers à aller chercher, mais si la somme des tailles des découpes ne dépasse que de peu la taille de l'image avant, cel devrait être irrelevant.
Meilleures salutations de Francfort sur le Main,
Patrick
--
_ au delà du délire _

Le message suivant est de: Joel,
joel.fantoni@free.fr, 16. 03. 2005, 14:24
Je rajouterai, que si tu entends par aplat, un fond ou tout du moins une partie de ton image, de couleur unique, si tu utilise une image en gif ou en jpg, cette partie sera fortement compressée par le format utilisé.
Le gain d'une découpe multiple sera nul voir même négatif, surtout en temps de réponse.
Pour chaque bout (découpe) de l'image de base, le navigateur initialise une connexion au serveur et il vaut mieux en terme de réseau, une connexion pour un "gros" fichier qu'une multitude pour de tous petits fichiers.
Désolé pour une réponse plus technique réseau que "truc" de webdesigner ;).
Joel
Le message suivant est de: Bartouille,
bertrand.wattel_pasDeSpam@free.fr, 16. 03. 2005, 20:20
http://mythes.foret.free.fr
»» Bonjour,
Bonjour,
Plusieurs règles simples :
1/ Utiliser le format GIF pour les aplats de couleur (plage de couleur unique pour Patrick ;-) car on peut facilement les stocker sur 8 bits sans vraiment de pertes de qualité
2/ Utiliser le format JPEG pour les photos
3/ Si la couleur est vraiment unique et que la zone est rectangulaire, mieux vaut utiliser les feuilles de style pour colorier la zone (encore plus simple s'il s'agit d'un élément TD)
4/ Comme le dit Joël, une requête d'accès fichier prend du temps serveur
En conclusion :
La découpe se justifie bien dans les cas de mélanges zones d'aplats/zones photos ou quand on souhaite utiliser des rollovers. Avec l'arrivée des positionnements en CSS, il n'est plus nécessaire de construire des tableaux abracadrants pour réaliser des mises en page avancées.
Sinon, tes denières questions n'ont pas vraiment de réponse :
1/ L'accès aux fichiers dépend de la qualité du serveur et de sa charge de travail au moment de la requête
2/ La lecture par le navigateur de la découpe est normalement quasi-instantané sur une marchine moderne, sauf si la charge de travail del'ordinateur est également excédentaire par rapport à ses capacités
3/ Le temps de téléchargement dépend de la taille de l'image, évidemment et de la bande passante disponible sur le serveur
Bonne soirée,
Bartouille
© 1998-2004
selfhtml@fr.selfhtml.org