SELFHTML

Forum SELFHTML: Archives:
chat selfhtml

Page d'information: vue d'ensemble
vers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: emmanuel, 16. 09. 2004, 20:51

coucou,

J'ai essayé de me connecter au chat aujourd'hui et je crois que je me suis fait éjecter. Je dis je crois car j'ai fait une mise à jour windows qui est supposé augmenter la sécurité et qui semble m'empécher de faire plein de choses sans me dire ni pourquoi, ni comment donc, ça vien peut-être de moi.
Si ça viens pas de moi, please admin chérie dis moi si c'est un problème technique, si c'est qu'il y a des conversations privées, si je suis pas beau ....
Enfin j'aimerais être éclairé quoi.
A+

Emmanuel

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: Patrick Andrieu, 16. 09. 2004, 21:12

Bonjour Emmanuel!

»» J'ai essayé de me connecter au chat aujourd'hui et je crois que je me suis fait éjecter

En fait, en ouvrant la page chat.htm, un applet Java est téléchargé. Rien d'autre. Maintenant, je ne sais pas si XP SP2 (je suppose que c'est la mise à jour dont tu parles), ne ferme pas tous les "ports" (je n'ai pas encore fait cette mise à jour, car j'ai lu que pas mal de choses ne fonctionnaient pas comme il faut après l'actualisation).... J'ai chez moi XP sans SP2 mais avec Firewall, et je peux tout aussi bien chatter avec l'applet Java ou avec un client IRC (mIRC). En revanche, la Firewall bloque les envois de fichiers (IRC uniquement), ce qui est normal.

»» si c'est qu'il y a des conversations privées, si je suis pas beau ....

Les conversations privées peuvent être tenues en séparés, donc aucune raison de t'éjecter de du "salon d'entrée" :)

Meilleures salutations de Francfort sur le Main,
Patrick

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: emmanuel, 16. 09. 2004, 21:37

Salut Patrick,

...Maintenant, je ne sais pas si XP SP2 (je suppose que c'est la mise à jour dont tu parles), ne ferme pas tous les "ports"...

c'est en effet la mise à jour (grrrrrr) je ne dirais pas ce que je pense vraiment parsque pour le moment seul des gros mots me viennent à l'esprit.
donc j'imagine que c'est bien cette ########## de mise a jour qui me bloque.
et comme l'aide est tellement bien faite je ne comprend pas ce qu'il faut faire.
as-tu une idée pour débloquer les ports? je n'ose pas simplement désactivé les systèmes de sécurité vue ce que j'ai lue dernièrement sur les problêmes de sécurité avec windows. V'la t'y pas que je deviens parano....
Je comprend que c'est pas vraiment le sujet de ce forum donc ignore la question plutot que de me le dire(que c'est pas l'objet de ce forum).

BILL, OPENSOURCE PLEASE!!!! (bon je sais pas si ça ferais avancer le schmilblick aujourd'hui, too late je crois).

A+
emmanuel

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: emmanuel, 16. 09. 2004, 22:06

Euh ...
En fait je me suis laissé emporté.
...y a personne dans le chat...

strange le message "chanserv a dechu bibi de son statut d'operateur"
j'ai cru que ça marchais toujour pas.

A+
Emmanuel

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: Patrick Andrieu, 16. 09. 2004, 23:23

Re!

»» Euh ...
»» En fait je me suis laissé emporté.
»» ...y a personne dans le chat...

Ca me soulage (que tu sois laissé emporter - pas qu'il n'y ait personne) :)

»» strange le message "chanserv a dechu bibi de son statut d'operateur"

Ouais c'est normal. Normalement, le premier qui rentre est OP. Mais comme je suis fondateur "founder" du canal et que j'ai fait de Serge et de moi des AOP (Auto-OP), nous sommes les seuls à garder notre status d'opérateur. Tous les autres le perdent dans la seconde après être entré. Quand je verrai à qui je peux faire confiance, j'élargirai la liste des AOP.

Patrick

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: Celelibi, Adresse électronique sysygogo86@msn.com, 17. 09. 2004, 23:18
http://www.espionet.com

lu all

la meilleur solution pour ne pas avoir de problèmes avec SP2, c'est de ne pas utiliser windows. :D
sous linux, y'a pas besoin de corriger une faille toutes les 10 minutes (sous windows y'en aurai besoin, mais M$ ne créé pas les correctifs).

sinon, à part ça, le meilleur moyen de se connecter à IRC c'est d'utiliser telnet, au moins tu vois clairement tout ce qui se passe. :p

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: emmanuel, 23. 09. 2004, 15:49

Salut tutti,

Je pourrais être d'accord avec toi si je n'étais pas obligé pour des raisons pro d'utiliser Windows comme plein de gens.
Et puis a part Mac osx il n'y a pas que je sache de version de unix pour les nuls (quand je dis nul je pense aux 90% des utilisateurs d'ordinateurs) qui non seulement n'ont aucune idée de la façon dont marche la machine mais aussi n'ont aucune inclinaison à essayer de comprendre. Ici je ne parle ni de ce qui pourrais être dans l'esprit de certains, ni de ce je souhaiterais. Je parle simplement de ce qui est.

Je trouve qu'il n'est pas très fin de la part de certain informaticiens ou plus généralement de la part de personnes qui ont des facilités dans la manipulation des techniques informatique de se plaindre de l'ineptie ou/et du manque d'implication de l'utilisateur lambda. Moi qui ai l'impression d'être une tanche dans le domaine, si je me compare à 98% des gens que je connais, je suis un génie informatique. J'admet que ça m'énerve parfois de devoir dire 15X de suite la même chose et de venir à l'aide d'amis pour des trucs basique. Le bon côté de la chose est qu'on peut briller à peu de frais.
Dont take it personal je ne connais pas ton opinion sur le sujet, et je parle en général.

A+
Emmanuel

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: Celelibi, Adresse électronique sysygogo86@msn.com, 24. 09. 2004, 14:48

Lu all

»» Dont take it personal je ne connais pas ton opinion sur le sujet, et je parle en général.
t'inquiète pas je prends pas ça pour une attaque personnelle.

»» Je pourrais être d'accord avec toi si je n'étais pas obligé pour des raisons pro d'utiliser Windows comme plein de gens.
et oui, on ne choisi pas toujours ses outils. :)

»» Et puis a part Mac osx il n'y a pas que je sache de version de unix pour les nuls
hum....
Linux Is Not UniX.
bien que ce ne soit pas (et de loin) ma distribution préféré, mandrake est assez user friendly et à peu de chance de dérouter un néophite qui a juste utilisé 2-3 trucs de windows.

»» (quand je dis nul je pense aux 90% des utilisateurs d'ordinateurs) qui non seulement n'ont aucune idée de la façon dont marche la machine mais aussi n'ont aucune inclinaison à essayer de comprendre.
voilà comment je vois les choses : les utilisateurs lambda qui veulent qu'on leur apporte tout sur un plateau sont condamnés à rester sous windows et à être esclave de microsoft ; c'est vrai qu'il est plus agréable de se laisser guider sans réfléchir.
les personnes qui arrivent à sortir de cette condition de lobotomisé seront capables de de réfléchir et apprendre par eux même, et seront capable objectivement de choisir eux même le système d'exploitation qu'ils veulent utiliser.
il est inutile d'essayer de convaincre les utilisateurs lambda d'essayer un autre système car même si on peut leur faire essayer ce système si ils n'ont pas le désir de connaitre d'autres système le rejet sera immédiat.

»» Je trouve qu'il n'est pas très fin de la part de certain informaticiens ou plus généralement de la part de personnes qui ont des facilités dans la manipulation des techniques informatique de se plaindre de l'ineptie ou/et du manque d'implication de l'utilisateur lambda.
on serai parfois tenté de dire "arrêtez de réfléchir, je l'ai déjà fait pour vous", mais malheureusement ça ne corresspond pas à ma vision de l'informatique. ce genre de raisonnement conduit à un régime totalitaire dirigé par microsoft avec quelques clans anexes d'irréductibles linuxiens qui ne veulent pas se conformer à la monarchie en place et que le dictateur nommé Bille Gate essaye d'écraser.

»» Moi qui ai l'impression d'être une tanche dans le domaine, si je me compare à 98% des gens que je connais, je suis un génie informatique.
je connais ça.
moi quand je me compare à 75% des gens qui disent s'y connaitre en informatique, je suis un génie. d'ailleur je trouve ça soulant de répéter 50 fois la même chose, et d'être demandé par tout le monde pour des problèmes à la con dont la réponse se trouve sur google.

bon voilà.
j'ai été très inspiré par le myth de la caverne de Platon. Je comprend mieux ce que voulais dire ma prof de philo quand elle disait que ce text ne pouvais pas nous laisser neutre.

@+

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: David, 24. 09. 2004, 16:17
http://www.site-en-stock.net/

»» j'ai été très inspiré par le myth de la caverne de Platon. Je comprend mieux ce que voulais dire ma prof de philo quand elle disait que ce text ne pouvais pas nous laisser neutre.

Toi aussi tu vois des ombres danser sur les parois de ta grotte? ;-)
Qui as-dit que les informaticiens n'etaient pas des gens eclectiques?
--
Get Firefox!
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
Avec ça vous allez voir ce qu'est un vrai navigateur web...

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: Celelibi, Adresse électronique sysygogo86@msn.com, 24. 09. 2004, 21:03

»» Toi aussi tu vois des ombres danser sur les parois de ta grotte? ;-)
Non seulement je les vois, mais en plus je sais ce que c'est, d'où elle viennes, pourquoi elles sont là et le sais les recréer.

»» Qui as-dit que les informaticiens n'etaient pas des gens eclectiques ?
L'informatique et la philosophie sont-elles deux diciplines si éloignés que ça ?
La philosophie n'est-elle pas considéré comme la science des sciences ?
Après tout, en philosophie comme en informatique on ne fait qu'exercer sa réflexion sur des problèmatiques en partant de connaissances préalables.
Et puis l'informatique n'a-t-elle pas besoin de la philosophie pour éviter les dérives ?

J'ai toujours aimé penser différement des autres, ça amène parfois à des incompréhensions, mais aussi parfois à de beaux échanges d'idées. Et dans le thème "penser différement" la philosophie arrive en premier.
Je sent que je vais adorer la philo :) (mais beaucoup moins les devoirs).

@+
Celelibi

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: emmanuel, 24. 09. 2004, 18:58

hugh,

»» Je trouve qu'il n'est pas très fin de la part de certain informaticiens ou plus généralement de la part de personnes qui ont des facilités dans la manipulation des techniques informatique de se plaindre de l'ineptie ou/et du manque d'implication de l'utilisateur lambda.
on serai parfois tenté de dire "arrêtez de réfléchir, je l'ai déjà fait pour vous", mais malheureusement ça ne corresspond pas à ma vision de l'informatique. ce genre de raisonnement conduit à un régime totalitaire dirigé par microsoft avec quelques clans anexes d'irréductibles linuxiens qui ne veulent pas se conformer à la monarchie en place et que le dictateur nommé Bille Gate essaye d'écraser.

Je précise ma pensé :
Plein de gens autour de moi n'on pas le temps de s'intéresse à l'informatique. C'est un choix en effet qui les laisse à la merci de Big Brother certes mais vraiment ils n'ont pas le temps.
Exemple :
- Ma soeur est sculpteur, elle a 46 ans, elle s'ai acheté un ordinateur pour la première X en mai....J'ai installé sa bécane, je lui ai appris a manipuler ses fichiers, utiliser son traitement de texte, photoshop et son mail. Elle était (et est toujours d'ailleurs) complètement nul, mais à un point que je n'imaginait pas possible. Si je ne l'aimais pas je crois qu'au bout d'un quart d'heure j'aurai pété les plombs.
Franchement quand je lui parle d'informatique je peux difficilement lui dire beaucoup plus que "utilise ça, c'est mieux" et "utilise pas ça c'est pas bien". J'ai de la chance, elle m'écoute. Ce qu'elle fait, ce qui l'intéresse c'est la sculpture, pas l'informatique... et quand elle était adolescente les ordinateurs personnels n'existaient pas.
Je ne me dis pas qu'elle manque quelque chose et est un mouton bientôt dévoré par le grand méchant bill (je lui ai fait acheter un mac de toute façon), je me dis que ma soeur est super parsqu'elle est sculpteur et que j'aime ce qu'elle fait et je préfère passe son temps à travailler sur ces sculptures.
Des gens comme elle j'en connais de tas. Ils ont mieux à faire que de s'occuper d'informatique.
Moi je peste contre Microsoft qui me fait perdre du temps et ça me semble pas très enrichissant.
Quand au myth de la caverne, je vais de ce pas voir de quoi il en retourne.
A+
Emmanuel

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: Celelibi, Adresse électronique sysygogo86@msn.com, 24. 09. 2004, 20:55

reuh

»» »» on serai parfois tenté de dire "arrêtez de réfléchir, je l'ai déjà fait pour vous", mais malheureusement ça ne corresspond pas à ma vision de l'informatique. ce genre de raisonnement conduit à un régime totalitaire dirigé par microsoft avec quelques clans anexes d'irréductibles linuxiens qui ne veulent pas se conformer à la monarchie en place et que le dictateur nommé Bill Gate essaye d'écraser.
»»
»» Je précise ma pensé :
»» [je laisse pas le message complet]

Il est vrai que pendant un moment j'ai eut une vision plutôt élitiste de l'informatique en me disant que seul les personnes qui savent ce qu'elles font devraient avoir accès à cette technologie. Mais l'informatique à été conçu non pas POUR les développeurs, mais PAR les développeurs, et POUR en faire une réelle utilisation.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut ôter tout son sens à l'informatique. L'informatique est et sera toujours quelque chose de très cartésien, et ça aucun logiciel ni aucune interface ne sera en mesure de l'enlever. Donc l'utilisation d'un ordinateur nécésitera toujours un apprentissage pour les non initiés (en particuluer pour les femmes). Microsoft essaye de créer des interfaces intuitives et essaye d'enlever son sens à l'informatique, mais certaines choses sont indissociables comme le programme et son interface (même si celle-ci est en mode text) tout comme en philosophie le monde sensible est indissociable du monde intelligible. Autrement dit une interface ne pourra jamais totalement faire abstraction du programme qu'il y a derrière.

Ma comparaison entre le régime monarchique et l'informatique dirigé par microsoft n'est valable que lorsque l'on considère l'informatique comme une 2eme société, autrement dit il faut y être très impliqué.
Mais il ne faudrai pas non plus que l'utilisateur lambda qui n'est pas très impliqué dans cette "2eme société" oublie qu'il a toujours le choix, et que pour chaque logiciel phare de microsoft il existe un équivalent libre et gratuit et qu'ils ne sont pas obligés de se soumettre au grand Billou (grand avec une petite tête :).
Je vous épargnerai la philosophie sur le choix car elle n'aurai aucun rapport (en plus j'ai pas encore vu ce cours :p ).

@+

Celelibi très inspiré par ses cours de philo

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: emmanuel, 25. 09. 2004, 01:27

reuh aussi,

»» Mais il ne faudrai pas non plus que l'utilisateur lambda qui n'est pas très impliqué dans cette "2eme société" oublie qu'il a toujours le choix, et que pour chaque logiciel phare de microsoft il existe un équivalent libre et gratuit et qu'ils ne sont pas obligés de se soumettre au grand Billou (grand avec une petite tête :).

Moi qui jusqu'à il y a pas longtemps ai quasi toujours utiliser un mac, j'ai trouvé un vrai grand avantage à utiliser des PC (windows). l'offre de shareware et de freeware est incomparable, au moins en nombre, avec ce qui se fait pour Mac (je suis toujour 100X plus à l'aise avec un mac).
remarque 1 : il est vraiment très agréable de trouver, pour chaque logiciel payant (et généralement très cher), plusieurs logiciels gratuits ou si on est quelqu'un de droit quasi-gratuit (je suis pas très droit) qui ont les mêmes fonctionalités, les mêmes compatibilités et qui sont bien souvent plus efficaces, plus rapide etc...
Mais cela s'adresse aux personnes qui n'ont pas de problèmes pour passer d'un logiciel à l'autre et qui savent se débrouiller si les fonctions ne sont pas exactement les mêmes qu'avec leur WORD, EXCEL, POWERPOINT, IE (je prend volontairement du basique). Et qui ne s'effrais pas de perdre leur article, leur tableau tout beau, leur jolie présentation parsqu'ils savent ne rien perdre et si qque chose va mal ils pourront toujours retrouver une version -n.
Franchement demandez à un journaliste de ne plus utiliser sont WORD, c'est le grand traumatisme. On peut trouvé ça bête mais c'est comme ça. Et vous aurez beau lui dire que c'est la même chose, il aura l'impression que vous l'agressé (ou alors il faut être plus psychologue que je ne suis).
Microsoft (et d'autres) propose  un système qui à une continuité (relative), des compatibilités suivies (relativement et parfois très relativement) et en effet, une approche qui est vendu comme intuitive.
NB : Si il y a quelque chose qui m'insupporte vraiment c'est bien de ne pas savoir ce qui se passe quand j'utilise tel ou tel logiciel et qu'il ne me consulte pas lorsqu'il agit. Mais c'est ce que veux 99,99% des utilisateurs de PC.
Remarque 2 :
- l'utilisateur lambda de plus de 35 ans ne connait pas l'alternative.
- Tous les utilisateurs lambda pensent qu'une solution clef en main ou il y a relativement (cf ligne du dessus) peut de problème est ce qu'il lui faut.
- Connaissez-vous une entreprise, même avec un service informatique plein de talents (ça doit exister), qui ne se comporte pas comme l'utilisateur lambda de plus de 35 ans.

Une solution serait peut-être que chaque "informaticien"(pour aller vite) adopte un utilisateur lambda. Encore faudrait-il qu'il y ai du désir d'un coté comme de l'autre.
Moi j'vous dis c'est pas gagné.

"Donc l'utilisation d'un ordinateur nécésitera toujours un apprentissage pour les non initiés (en particuluer pour les femmes)"

remarque : Tout le monde fait des fautes de frappe et j'ai personellement une ortographe déplorable, mais "particulier" Celebi, si tu veux être atrocement sexiste fait gaffe à pas faire de lapsus révélateur.
Femmes du monde unissé vous (je suis partant pour m'unir avec vous)!
A+
Emmanuel

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: Celelibi, Adresse électronique sysygogo86@msn.com, 25. 09. 2004, 09:50

re

»» »» Mais il ne faudrai pas non plus que l'utilisateur lambda qui n'est pas très impliqué dans cette "2eme société" oublie qu'il a toujours le choix, et que pour chaque logiciel phare de microsoft il existe un équivalent libre et gratuit et qu'ils ne sont pas obligés de se soumettre au grand Billou (grand avec une petite tête :).

»» remarque 1 : il est vraiment très agréable de trouver, pour chaque logiciel payant (et généralement très cher), plusieurs logiciels gratuits ou si on est quelqu'un de droit quasi-gratuit (je suis pas très droit) qui ont les mêmes fonctionalités, les mêmes compatibilités et qui sont bien souvent plus efficaces, plus rapide etc...
je mettrait un petit bémole là dessus, parceque sur certains logiciels certaines fonctionnalités lourdes et peu utiles ont été supprimmés.

»» Mais cela s'adresse aux personnes qui n'ont pas de problèmes pour passer d'un logiciel à l'autre et qui savent se débrouiller si les fonctions ne sont pas exactement les mêmes qu'avec leur WORD, EXCEL, POWERPOINT, IE (je prend volontairement du basique). Et qui ne s'effrais pas de perdre leur article, leur tableau tout beau, leur jolie présentation parsqu'ils savent ne rien perdre et si qque chose va mal ils pourront toujours retrouver une version -n.
C'est vrai que passer d'un logiciel à l'autre peut poser des problèmes si on a pas bien compris la "philosophie" d'un ordinateur avec son organisation cartésienne. Là il suffit que l'utilisateur ne travaille qu'avec le logiciel alternatif pour qu'après il soit perdu avec le logiciel propriétaire.

»» Franchement demandez à un journaliste de ne plus utiliser sont WORD, c'est le grand traumatisme. On peut trouvé ça bête mais c'est comme ça. Et vous aurez beau lui dire que c'est la même chose, il aura l'impression que vous l'agressé (ou alors il faut être plus psychologue que je ne suis).
Le journaliste ne fait que taper son article il me semble, donc un simple éditeur de text avec correcteur d'orthographe devrait faire l'affaire.

»» NB : Si il y a quelque chose qui m'insupporte vraiment c'est bien de ne pas savoir ce qui se passe quand j'utilise tel ou tel logiciel et qu'il ne me consulte pas lorsqu'il agit. Mais c'est ce que veux 99,99% des utilisateurs de PC.
je suis toutafé d'accord :D

»» - Tous les utilisateurs lambda pensent qu'une solution clef en main ou il y a relativement (cf ligne du dessus) peut de problème est ce qu'il lui faut.
Les solutions clef en main c'est ce que demande tous les néophytes, mais c'est pourtant pas ce qu'il y a de mieux parceque en cas de problème ou de demande plus spécifique ces personnes ne seront pas en mesure de se débrouiller seul.

»» Une solution serait peut-être que chaque "informaticien"(pour aller vite) adopte un utilisateur lambda. Encore faudrait-il qu'il y ai du désir d'un coté comme de l'autre.
Si l'utilisateur lambda est motivé il pourra apprendre beaucoup de choses seul, et ensuite si quelquechose lui échappe encore un "informaticien" pourra l'aider.

»» »» "Donc l'utilisation d'un ordinateur nécésitera toujours un apprentissage pour les non initiés (en particuluer pour les femmes)"
»» remarque : Tout le monde fait des fautes de frappe et j'ai personellement une ortographe déplorable, mais "particulier" Celebi, si tu veux être atrocement sexiste fait gaffe à pas faire de lapsus révélateur.
Il ne faut pas confondre fautes de frappe et faute d'orthographe, personnellement je ne pense pas faire beaucoup de fautes d'orthographe, mais plus des fautes de frappe.
En effet ce lapsus est très révélateur, il révèle que le "u" et à coté du "i" comme sur tous les clavier AZERTY QWERTY QWERTZ et surement sur certain autres. :)
Au passage, mon pseudo c'est Celelibi et pas Celebi. :)

»» Femmes du monde unissé vous (je suis partant pour m'unir avec vous)!
Tout ce que je voulais dire c'est que les femmes ne se servent pas autant de leur cerveau droit que les hommes, et c'est avec le ceaveau droit que nous réfléchissons de manière ordonné, mathématique et cartésienne ; alors que le cerveau gauche sert plus aux sentiments, la litérature etc.
Vouloir l'égalité des sexes est virtuellement impossible car à la base nous sommes génétiquement inégaux.

On pourrais épiloguer pendant des heures sur les différences homme/femme , mais c'est pas le sujet. :)

@+
CeleLIbi ;)

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: Patrick Andrieu, 25. 09. 2004, 11:20

Bonjour!

Voilà une discussion telle qu'elles sont souhaitées par les modérateurs de ce forum, et j'espère que Serge trouvera le temps de lire et de participer! En effet, en delà des problèmes de JavaScript, DOM, Perl ou PHP, ce forum se veut aussi lieu de rencontre, de discussion et... pourquoi pas, de réflexion!

Un truc m'échappe cependant: Qu'appelez-vous "utilisateur lambda"?

Je me suis tiré l'image pour me faire un CD "Knoppix" (Linux bootable depuis le CD) afin d'essayer. Le logiciel multimédia ne jouait ni MPEG ni AVI correctement, et la carte ISDN (j'ai DSL mais aussi ISDN) n'a pas été reconnue. Je pouvais me brancher sur le Net qu'avec la carte modem.

Je n'ai pas compris non plus pourquoi mes troi partitions avaient des appellations qui ne se suivaient pas (alphabétiquement).

Les aides disponibles étaient en très grande partie encore en langue anglaise (pas encore traduites) et celles qui l'étaient étaient pleines de fautes d'orthographe. Si les linuciens veulent gagner du terrain, il faudrait peut-être commencer par là. J'aime bien me débrouiller tout seul, mais si je comprends pas ce que me dit un ficher d'aide...? Et si c'est bourré de fautes d'orthographes, je suis porté à supposer qu'il y a peut-être aussi des fautes majeures dans les explications, non?

»» On pourrais épiloguer pendant des heures sur les différences homme/femme , mais c'est pas le sujet. :)

C'est une femme qui m'a branché sur les ordis et m'a appris à m'en servir... mais il est vrai que mes connaissances et ma façon d'utiliser l'appareil ont très vite dépassé les siennes :)

Patrick

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: Celelibi, Adresse électronique sysygogo86@msn.com, 25. 09. 2004, 12:04

reuh

»» Un truc m'échappe cependant: Qu'appelez-vous "utilisateur lambda"?
on appel utilisateur lambda les utilisateurs néophytes représentant la grande majorité des utilisateurs de windows.

»» Je me suis tiré l'image pour me faire un CD "Knoppix" (Linux bootable depuis le CD) afin d'essayer. Le logiciel multimédia ne jouait ni MPEG ni AVI correctement, et la carte ISDN (j'ai DSL mais aussi ISDN) n'a pas été reconnue. Je pouvais me brancher sur le Net qu'avec la carte modem.
Sous linux faut pas t'attendre à ce que tout marche dès que tu allume ton pc. Sous windows beaucoup de pilotes sont directement intégrés au noyau ce qui le rend énorme, mais beaucoup plus facile à utiliser pour monsieur-tout-le-monde. Avec linux il faudra bien souvent que tu aille télécharger les pilotes corresspondant à ton materiel.
Si quelque chose ne marche pas, tu peux aller voir dans /var/log/messages tu aura surement une idée plus précise du problème.
Enfin bon, je vais pas non plus faire un tutorial "Comment bien utiliser Linux".

»» Je n'ai pas compris non plus pourquoi mes troi partitions avaient des appellations qui ne se suivaient pas (alphabétiquement).
Les lecteurs se trouvent tous dans /dev/. Pour les disques durs les partitions en mode block se trouvent sous la forme /dev/hdXY X représentant la lettre corresspondant au disque lui même (si tu as un seul disque dur la lettre sera "a", le 2eme sera "b" etc), et Y représente le numéro de la partition de 1 à 32.
Mais là ce sont tes partitions en mode block, ce n'est pas très interressant pour l'accès aux fichier. Pour accéder aux fichiers il faut monter les partitions, c'est à dire faire comprendre au système que sur tel partition les informations sont stoqués avec tel système de fichier. Par exemple tu va lui dire que la partition /dev/hda5 est en NTFS et que tu veux la monter dans /mnt/win/.
une fois monté tu accèdera à tes fichiers de ta partition hda5 en entrant dans le répertoir /mnt/win/.

»» Si les linuxiens veulent gagner du terrain, il faudrait peut-être commencer par là. J'aime bien me débrouiller tout seul, mais si je comprends pas ce que me dit un ficher d'aide...?
Qui a dit que les linuxiens voulaient gagner du terrain ?
Moi je pense qu'il ne faut pas aller chercher les gens pour qu'ils se mettent à Linux, mais il faut les laisser venir si, et seulement si ils en ont envie et qu'ils sont motivés.
Pour ce qui est de l'aide, personnellement je pense que rien ne vaut un bon vieux man en VO. :)

»» C'est une femme qui m'a branché sur les ordis et m'a appris à m'en servir... mais il est vrai que mes connaissances et ma façon d'utiliser l'appareil ont très vite dépassé les siennes :)
qu'est-ce-que je disait ? ;)

@+

Celelibi qui va se recompiler son kernel.

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: David, 25. 09. 2004, 16:47

Salut Tout le monde,

»» »» Un truc m'échappe cependant: Qu'appelez-vous "utilisateur lambda"?
C'est des personnes qui utlisent juste leur ordinateur pour relever leur mails, jouer, et qui panique en appelant leur neveux de 14 ans des que ca bug qq part. en general il ne sait meme pas ce que c'est qu'un plug-in, ni meme parfois la definition de navigateur internet. un exemple: ma Mère. Mais n'empeche qu'elle arrive a m'envoyer des mails :-)
»»
»»
»» »» Je me suis tiré l'image pour me faire un CD "Knoppix" (Linux bootable depuis le CD) afin d'essayer. Le logiciel multimédia ne jouait ni MPEG ni AVI correctement, et la carte ISDN (j'ai DSL mais aussi ISDN) n'a pas été reconnue. Je pouvais me brancher sur le Net qu'avec la carte modem.

alors là pas de bol, tu dois pas etre tombe sur la bonne distribution, avec Linux il faut en essayer plusieurs, moi par exemple j'ai Mandrake 10, c'est tout en Francais sans fautes (du moins pas bcp). J'en suis super content. A chaque type d'utilisateurs
sa distribution Linux prefere, Celelibi par exemple deteste Mandrake mais prefera Red Hat, ou Debian, pour toi Patrick je suis sur que Suse (un linux d'origine allemande) tirait tres bien.

Pour ce qui est des distributions bootable depuis un CD, ce ne sont vraiment pas les meilleures, surtout au niveau des pilotes, et c'est bien normal. Ca ne m'etonne pas qu'il manque des plug-in et des formats, il ne peuvent tout mettre sur un seul CD. Et puis il y a aussi parfois des histoire de licences, ce qui fait qu'il n'ont pas pu inclure tels support de format au depart mais que tu peux toi par la suite installe.
C'est vrai que pour installer une vrai distribution sur un disk dur, il faut avoir le courage et la volonte ou alors un autre disk dur, just pour essayer :-)

»» Sous linux faut pas t'attendre à ce que tout marche dès que tu allume ton pc. Sous windows beaucoup de pilotes sont directement intégrés au noyau ce qui le rend énorme, mais beaucoup plus facile à utiliser pour monsieur-tout-le-monde. Avec linux il faudra bien souvent que tu aille télécharger les pilotes corresspondant à ton materiel.

Moi sous Mandrake le seul truc ou j'ai un peu galere, c'est pour installer mon modem, en effet chez alcatel ils n'ont pas jge utile de devellopper des pilotes pour les Linux/unix, heureusement que la communaute est là, j'ai juste a telecharge un fichier, un coup de make install et hop j'etais connecte. Sinon tout le reste (une imprimante, un appareil photo numerique, une carte video nvidia avec acceleration 3D) a marcher soit du premier coup, soit moi je les avait mal configure. Et sur les 3 CD d'installation de mandrake tu as une foultitude de logiciel pret a installer, comme mozilla (directement avec le plug-in flash), des logiciels de gravure, 3-4 lecteurs videos, des tas d'utilitaires etc... c'est bien simple la plus part du temps j'ai meme pas besoin de telecharger un logiciel sur internet je l'ai deja sur l'un des CD mandrake :-)

»» Si quelque chose ne marche pas, tu peux aller voir dans /var/log/messages tu aura surement une idée plus précise du problème.

Oui le gros avantages avec Linux c'est qu'il te dit tout ce qu'il fait et tout ce qui se passe. en cas de pepin une petite lecture des fichiers log, un coup d'oeil sur la doc ou sur google et tu trouves d'ou vient la panne.

»»
»»
»» »» Je n'ai pas compris non plus pourquoi mes troi partitions avaient des appellations qui ne se suivaient pas (alphabétiquement).

la tu chipotes, mais a l'install moi j'ai pu choisir leur numeros. Mais sinon pense que tu n'auras plus besoin de defragmenter ton disque dur sous Linux. Au contraire plus tu t'en sert mieux il est range

»» »» Si les linuxiens veulent gagner du terrain, il faudrait peut-être commencer par là. J'aime bien me débrouiller tout seul, mais si je comprends pas ce que me dit un ficher d'aide...?

a mon avis c'est juste parce que tu n'as pas pris une distribution qui te convenait, c'est tout. Essai Suse je suis sur que tu vas adorer

»» Qui a dit que les linuxiens voulaient gagner du terrain ?

Pas toute la planete mais je suis sur que Linux pourrait seduire encore plus de monde, ce n'est que le debut. Mais bien sur, pour chaque public sa distribution.

»» Moi je pense qu'il ne faut pas aller chercher les gens pour qu'ils se mettent à Linux, mais il faut les laisser venir si, et seulement si ils en ont envie et qu'ils sont motivés.

Ouais, mais il faudrait aussi qu'on leur apprene aussi a se servir d'autres choses que de Windows. Dans l'education nationale par exemple, là c'est du pain benis pour Microsoft. Alors que passer au libre ca leurs ferais des economies monstres, et puis il pourrait rester a la page s'en se ruiner. Combien d'ecole j'ai vu avec Windows 95/98 alors qu'on est en 2004!!!! C'est simpl la premiere fois que j'ai vu une istrib Linux, c'etait a l'Universite, c'est normal c'est eux qui maitrise leur budget il n'ont pas besoin de l'accord du ministere, et puis c'etait plein de futurs informaticiens :-)

»» Pour ce qui est de l'aide, personnellement je pense que rien ne vaut un bon vieux man en VO. :)

ouais un bon man ca depanne souvent, c'est en anglais mais c'est souvent tres clair, tres detaille et il ya meme des exemples!

»» »» C'est une femme qui m'a branché sur les ordis et m'a appris à m'en servir... mais il est vrai que mes connaissances et ma façon d'utiliser l'appareil ont très vite dépassé les siennes :)

ben moi la mienne, je la convertis tout doucement a linux, elle a fait un peu la tete au depart, parce qu'elle pouvait plus jouer au sims, alors je lui est garde un disque dur avec Windows. Mais pour tout le reste, elle est oblige de passer par Linux :-) sinon je la hue ;-)

La aussi pour les jeux, c'est qu'une question de volonte, les sims ne fonctionnent qu'avec directX, donc que sous Windows. Alors que d'autres editeurs on fait le pari d'openGL, ce qui me permet moi de continuer a jouer a UT2004 sous mon Linux :-)

»»
»» Celelibi qui va se recompiler son kernel.
Oula bon courage, la tu attaques le sommet ultime pour un utilisateur de Linux (t'as une cafetiere en etat de marche). T'inquiete pas Patrick pour le commun des mortels, y'a pas besoin de faire ça!

enfin, moi si je suis passe sous Linux, c'est aussi une pour question de philosophie et de securite.

Pour la securite, finis les spy-wares, et autre troyens (je vous fais grace des virus et autres failles que Microsoft mais 6 mois a bouches). Alors qu'avec Linux, certes il y a des failles mais elles sont corriges dans les 24h et meme souvent moins. Je suis sur que je n'ai aucun programme espion sur ma machine.

Pour la philosophie, les projets de microsoft, comme le DRM ou Longhorn ca fait vraiment peur. Alors compares a une communaute, qui t'offre les sources, l'acces gratuit si ca te chante (perso j'ai paye 30 euros ma distriution mais j'etais vraiment pas obliger c'est juste pour les soutenir) et qui fait de l'acces a l'information et au savoir un principe universel et ou tu peux meme participer aux devellopement si ca te dit, ben voilà y'as pas photos!

@+
David

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: Celelibi, Adresse électronique sysygogo86@msn.com, 25. 09. 2004, 19:07

»» Salut Tout le monde,
Salut tout seul

»» C'est vrai que pour installer une vrai distribution sur un disk dur, il faut avoir le courage et la volonte ou alors un autre disk dur, just pour essayer :-)
Il est possible tout simplement de partitionner son disque, même sous windows il est possible de créer des partitions sans devoir formatter, pour ça il existe par exemple l'utilitaire payant partition magic (et on l'achète nous, on est pas des pirates hein ? :) ).

»» Moi sous Mandrake le seul truc ou j'ai un peu galere, c'est pour installer mon modem, en effet chez alcatel ils n'ont pas jge utile de devellopper des pilotes pour les Linux/unix, heureusement que la communaute est là, j'ai juste a telecharge un fichier, un coup de make install et hop j'etais connecte. Sinon tout le reste (une imprimante, un appareil photo numerique, une carte video nvidia avec acceleration 3D) a marcher soit du premier coup, soit moi je les avait mal configure. Et sur les 3 CD d'installation de mandrake tu as une foultitude de logiciel pret a installer, comme mozilla (directement avec le plug-in flash), des logiciels de gravure, 3-4 lecteurs videos, des tas d'utilitaires etc... c'est bien simple la plus part du temps j'ai meme pas besoin de telecharger un logiciel sur internet je l'ai deja sur l'un des CD mandrake :-)
Moi pour installer le minimum vital et même un peu plus (le modem fait parti du minimum vital pour une debian) j'ai suivi cette formation http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ j'ai appris plein de trucs avec ce site.
Le fait qu'il y ai plein de logiciels sur les CD d'install je trouve ça un peu con parceque en un mois il auront tous été mis à jour.
Ce qui me plait aussi dans debian c'est qu'on puisse l'installer simplement à partir d'une disquette. :)

»» Oui le gros avantages avec Linux c'est qu'il te dit tout ce qu'il fait et tout ce qui se passe. en cas de pepin une petite lecture des fichiers log, un coup d'oeil sur la doc ou sur google et tu trouves d'ou vient la panne.
Ça permet non seulement de débugger, mais aussi de comprendre mieux ce qui se passe et ce quez fait le système quand tout va bien. On peut apprendre des tas de trucs sur le fonctionnement de Linux et d'un ordinateur en général rien qu'en regardant les logs.

»» »» »» Je n'ai pas compris non plus pourquoi mes troi partitions avaient des appellations qui ne se suivaient pas (alphabétiquement).
»»
»» la tu chipotes, mais a l'install moi j'ai pu choisir leur numeros. Mais sinon pense que tu n'auras plus besoin de defragmenter ton disque dur sous Linux. Au contraire plus tu t'en sert mieux il est range
Je ne comprends pas trop de quoi vous voulez parler par "nom de partition". Je suppose que c'est pas du device en mode block, donc ça doit être le répertoir dans lequel est monté la partition, et ce nom est entièrement personalisable. Vous pouvez appeller une partition "E" ou alors "Partage" ou encore "vive_les_noms_a_rallonge". À mon avis un petit tour dans /etc/fstab vous aiderai à comprendre (et un "man mount" aussi :)).

»» »» Qui a dit que les linuxiens voulaient gagner du terrain ?
»»
»» Pas toute la planete mais je suis sur que Linux pourrait seduire encore plus de monde, ce n'est que le debut. Mais bien sur, pour chaque public sa distribution.
À mon avis ça serai plutôt "chaque distribution son public".

»» »» Moi je pense qu'il ne faut pas aller chercher les gens pour qu'ils se mettent à Linux, mais il faut les laisser venir si, et seulement si ils en ont envie et qu'ils sont motivés.
»»
»» Ouais, mais il faudrait aussi qu'on leur apprene aussi a se servir d'autres choses que de Windows. Dans l'education nationale par exemple, là c'est du pain benis pour Microsoft. Alors que passer au libre ca leurs ferais des economies monstres, et puis il pourrait rester a la page s'en se ruiner. Combien d'ecole j'ai vu avec Windows 95/98 alors qu'on est en 2004!!!! C'est simpl la premiere fois que j'ai vu une istrib Linux, c'etait a l'Universite, c'est normal c'est eux qui maitrise leur budget il n'ont pas besoin de l'accord du ministere, et puis c'etait plein de futurs informaticiens :-)
Je pensait plutôt aux particuliers quand j'ai dit ça.
Lors de l'achat d'un OS pour un établissement (une entreprise ou autre) le plus cher ce n'est pas l'OS en lui même, mais la formation qui va avec. Certe l'éducation nationale dépense des fortunes pour l'achat de windows, mais il dépenserai aussi beaucoup pour former les professeurs à ce nouvel outil plus complexe, mais autrement plus puissant. De plus tous les logiciels utilisés sous windows pour des TP de physique par exemple n'ont pas forcément d'équivalent libre sous linux (regressi par exemple). Dernière chose : vu le niveau d'utilisation (et des utilisateurs) moyen dans les collège et lycées mettre Linux ne servirait pas à grand chose, par contre dans une université ou une fac qui forme des informaticiens ou autre Linux est plus que recommandé (la configuration pourrais même être faite par les élèves :p ).

»» »» Celelibi qui va se recompiler son kernel.
»» Oula bon courage, la tu attaques le sommet ultime pour un utilisateur de Linux (t'as une cafetiere en etat de marche). T'inquiete pas Patrick pour le commun des mortels, y'a pas besoin de faire ça!
T'en fait pas pour moi c'est pas la première fois que je le fais. :)
Personnellement j'utilise la méthode debian qui a plein d'avantages comme par exemple pouvoir désinstaller et réinstaller des noyaux aussi facilement qu'un simple logiciel.
En fait il faut recompiler un noyau à quand on veux passer à une version plus à jours (surement des failles corrigés), ou quand un materiel nécésite de compiler une option "en dur". C'est quelque chose de très lourd à faire, en effet c'est la seul chose qui nécésite de redémarrer la machine. :p

»» Pour la securite, finis les spy-wares, et autre troyens (je vous fais grace des virus et autres failles que Microsoft mais 6 mois a bouches). Alors qu'avec Linux, certes il y a des failles mais elles sont corriges dans les 24h et meme souvent moins. Je suis sur que je n'ai aucun programme espion sur ma machine.
Petit bémole quand même : tout dépend de qui trouve la faille, mais en générale même si c'est un méchand qui trouve la faille, un moment (environ 2eme ou 3eme "victime") il va s'attaquer à quelqu'un de meilleur que lui et qui va voir qu'il y a quelque chose d'anormal et va signaler la faille.
En fait ça serai plutôt 24h à partir du moment où l'équipe de développement à été contacté pour l'existence de cette faille (mais en général c'est très rapide).

»» Pour la philosophie, les projets de microsoft, comme le DRM ou Longhorn ca fait vraiment peur.
il ne faut pas oublier TCPA qui a fait peur à tout le monde pendant un moment.
petit résumé : ce projet consistait a introduire une puce à l'interieur du processeur, et cette puce donnerai son accord pour l'exécution ou non d'un programme si il a été désigné comme programme de confiance ou non. Avec ce système microsoft aurai pu même effacer des mp3 à distance si la date d'utilisation est dépassé par exemple.
On peut imaginer toutes les dérives qui peuvent en découler, de plus à mon sens ça allais à l'encontre d'un des droits fondementaux de l'informatique : avoir le droit de se servir comme on l'entend de son materiel et de ses logiciels.
Enfin bon, ce projet à été abandonné il y a quelques mois déjà, mais c'est pour dire à quel point microsoft est prêt à tout pour faire payer.
Il me semble même que Bill Gates avait dit un jour en gros que tous les logiciels devraient être payés.
Ahhhh sacré billou il a pas fini de se faire des enemies.

@+
Celelibi qui va faire une 2eme tentative pour la compilation de son kernel

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: Patrick Andrieu, 25. 09. 2004, 11:02

Bonjour Emmanuel!

»» Femmes du monde unissé vous (je suis partant pour m'unir avec vous)!

Et moi aussi... Comme disait Sacha Guitry: "Je suis contre les femmes... Tout contre..."

:)

Patrick

vers le hautvers le bas 

(DIVERS) chat selfhtml

Le message suivant est de: Celelibi, Adresse électronique sysygogo86@msn.com, 25. 09. 2004, 11:11

Salut Patrick

Ne vous méprennez pas sur mes intentions, j'ai expliqué ici ce que je pensait ?t=414&m=1502. Sans les femmes nous ne sommes plus rien, nous en sommes esclaves. :)

sur ce...
@+

vers le haut

© 1998-2004 Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org