SELFHTML

Forum SELFHTML: Archives:
gestion dynamique des tableaux : comment sauvegarder?

Page d'information: vue d'ensemble
vers le bas 

(JAVASCRIPT) gestion dynamique des tableaux : comment sauvegarder?

Le message suivant est de: Véro, Adresse électronique veronique.lattes@ceciaa.com, 21. 04. 2004, 17:04

Bonjour!

S'il est possible d'étendre dynamiquement le contenu d'un tableau, comment sauvegarder les données ainsi saisies à la fermeture du document html?

Contraintes : une page html et du javascript seulement.

Autrement dit
comment compléter http://selfhtml.selfhtml.com.fr/javascript/objets/affichage/elementshtml_table.htm
pour que les éléments saisis au fur et à mesure dans le tableau soit enregistrés lorsque le document est fermé?

Merci pour votre aide!

Véro

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: Bartouille, Adresse électronique bertrand.wattel@free.fr, 21. 04. 2004, 22:19
http://mythes.foret.free.fr

»» Bonjour!
Bonjour,
»» S'il est possible d'étendre dynamiquement le contenu d'un tableau, comment sauvegarder les données ainsi saisies à la fermeture du document html?
»» Contraintes : une page html et du javascript seulement.
»» Autrement dit
»» comment compléter http://selfhtml.selfhtml.com.fr/javascript/objets/affichage/elementshtml_table.htm
»» pour que les éléments saisis au fur et à mesure dans le tableau soit enregistrés lorsque le document est fermé?

Je peux me tromper, mais je pense qu'il n'y a pas de solution directe à ton problème. Pourquoi ?

Javascript s'exécute côté client, c'est à dire sur l'ordinateur de l'internaute. La page est stockée sur le serveur. Quand on modifie dynamiquement le contenu d'une page, c'est chez le client uniquement qu'elle se modifie (normal, sinon l'internaute suivant aurait droit gratuitement aux modification du précédent).
On en revient donc au problème de transmettre une page locale (du client) à un serveur. Il faut pour cela que le serveur permette une telle chose, que ce soit en FTP ou avec un backoffice HTTP pour prendre les plus connus. Cela nécessite donc une configuration spécifique du serveur avec une application ad hoc. Hors javascript et un navigateur ne peuvent constituer à eux-seuls cette application, puisque situés en local. Il faut au moins leur adjoindre des CGI sur le serveur et transmettre les modifications par formulaires (ce qui est le principe d'un backoffice minimal).
Les CGI peuvent d'ailleurs être basé sur un javascript coté serveur.
En revanche, si tu possède les CGI nécessaires sur le serveur, il est très facile de copier dans des champs HIDDEN ce qui est ajouté au tableau. Lors de l'évènement ONUNLOAD de la fenêtre du envoie le formulaire à ton CGI.
Sinon, la seule autre solution est de copier-coller la page dans un éditeur HTML et de la transmettre au serveur par la voie classique.

Si les modifications ne sont pas destinées à être mises sur le web (je n'en voie pas trop l'intérêt, mais bon), on peux utiliser les cookies. Le cookie stocke les valeurs du tableau qui sont rappellées à chque chargement de la page. Le cookie est ensuite mis à jour en cas de modification à la fermeture. Mais les valeurs ne seront disponibles qu'en local.

Peux-être que si tu précisais pourquoi tu souhaite pouvoir modifier une page avec Javascript, la réponse serait plus pertinente ?

Bon courage,

Bartouille

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: véro, Adresse électronique veronique.lattes@ceciaa.com, 22. 04. 2004, 10:18

Rebonjour,

Merci pour ces explications, déjà fort pertinentes!

Le contexte de ma question : besoin de présenter différentes synthèse vocales à une association, afin qu'elles puissent les tester pendant quelques jours; donc contexte de pré-prototype d'un projet, en gros.
Pour ce faire, je souhaite utiliser un panel de voix d'Elan Speech et les interroger via l'API SAPI5, qui permet de placer un activeX dans une page html.
Que les tout-htmlistes se rassurent, ce n'est qu'une solution temporaire, l'objectif final étant un projet excluant toute API made in Microsoft (SAPI5 est Microsoft).

Mais pour que l'assoc puisse tester correctement ces voix synthétiques, j'aimerais leur proposer un mini-outil correct et simple à utiliser, d'où l'idée d'une page html.

Elle sera nécessairement en local du fait de l'utilisation un peu "rapide" des voix.
D'où ma nécessité (peut-être fausse, bien sûr) d'avoir uniquement une page html et du Javascript.

Puet-être y a-t-il des moyens détournés, comme modifier uniquement le contenu des cellules d'un tableau existant(ca n'a pas l'air de fonctionner non plus!)

Je ne suis pas persuadée de la clareté de ma réponse!

Merci pour les précisions déjà fournies.

véro

»» »» Bonjour!
»» Bonjour,
»» »» S'il est possible d'étendre dynamiquement le contenu d'un tableau, comment sauvegarder les données ainsi saisies à la fermeture du document html?
»» »» Contraintes : une page html et du javascript seulement.
»» »» Autrement dit
»» »» comment compléter http://selfhtml.selfhtml.com.fr/javascript/objets/affichage/elementshtml_table.htm
»» »» pour que les éléments saisis au fur et à mesure dans le tableau soit enregistrés lorsque le document est fermé?

»» Je peux me tromper, mais je pense qu'il n'y a pas de solution directe à ton problème. Pourquoi ?

»» Javascript s'exécute côté client, c'est à dire sur l'ordinateur de l'internaute. La page est stockée sur le serveur. Quand on modifie dynamiquement le contenu d'une page, c'est chez le client uniquement qu'elle se modifie (normal, sinon l'internaute suivant aurait droit gratuitement aux modification du précédent).
»» On en revient donc au problème de transmettre une page locale (du client) à un serveur. Il faut pour cela que le serveur permette une telle chose, que ce soit en FTP ou avec un backoffice HTTP pour prendre les plus connus. Cela nécessite donc une configuration spécifique du serveur avec une application ad hoc. Hors javascript et un navigateur ne peuvent constituer à eux-seuls cette application, puisque situés en local. Il faut au moins leur adjoindre des CGI sur le serveur et transmettre les modifications par formulaires (ce qui est le principe d'un backoffice minimal).
»» Les CGI peuvent d'ailleurs être basé sur un javascript coté serveur.
»» En revanche, si tu possède les CGI nécessaires sur le serveur, il est très facile de copier dans des champs HIDDEN ce qui est ajouté au tableau. Lors de l'évènement ONUNLOAD de la fenêtre du envoie le formulaire à ton CGI.
»» Sinon, la seule autre solution est de copier-coller la page dans un éditeur HTML et de la transmettre au serveur par la voie classique.

»» Si les modifications ne sont pas destinées à être mises sur le web (je n'en voie pas trop l'intérêt, mais bon), on peux utiliser les cookies. Le cookie stocke les valeurs du tableau qui sont rappellées à chque chargement de la page. Le cookie est ensuite mis à jour en cas de modification à la fermeture. Mais les valeurs ne seront disponibles qu'en local.

»» Peux-être que si tu précisais pourquoi tu souhaite pouvoir modifier une page avec Javascript, la réponse serait plus pertinente ?

»» Bon courage,

»» Bartouille

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: Bartouille, Adresse électronique bertrand.wattel@free.fr, 22. 04. 2004, 19:06
http://mythes.foret.free.fr

»» Mais pour que l'assoc puisse tester correctement ces voix synthétiques, j'aimerais leur proposer un mini-outil correct et simple à utiliser, d'où l'idée d'une page html.
Je ne connais pas grand chose à la synthèse vocale, mais ton outil est destiné à pouvoir naviguer rapidement entre des modes de synthèse ou des phrases types ou pour que l'utilisateur puisse saisir les phrases qui seront ensuite synthétisées ?

»» Elle sera nécessairement en local du fait de l'utilisation un peu "rapide" des voix. »» D'où ma nécessité (peut-être fausse, bien sûr) d'avoir uniquement une page html et du Javascript.
Hé oui, c'est faux. Tu peux t'orienter vers une solution apache/php en local qui fonctionnera très bien pour pouvoir modifier des fichiers sur le serveur puisqu'il s'agit de scripts tournant côté serveur. EasyPHP est une appli facile à installer intégrant toutes ces jolies technologies (www.easyphp.org)

»» Puet-être y a-t-il des moyens détournés, comme modifier uniquement le contenu des cellules d'un tableau existant(ca n'a pas l'air de fonctionner non plus!)
Effectivement, ça ne fonctionnera pas pour les mêmes raisons que précédemment. Même si la page est en local, le navigateur simule une relation serveur/client pour en afficher le contenu. Etant donné que javascript agit en local, point de salut !

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu as besoin de sauvegarder un tableau modifié ?
Je peux éventuellement te donner un coup de main pour utiliser PHP si besoin ;)

Bartouille

vers le haut

© 1998-2004 Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org