![]() |
Forum SELFHTML: Archives: |
Le message suivant est de: fabrice,
fabrice_demartigny@dresser-rand.com, 05. 01. 2004, 08:44
Bonjour
Je viens de passer un long moment dans la rubrique Formulaire et j'avoue bloquer sur un petit problème.
J'ai réalisé une feuille en html contenant diverses cases (formulaires) à remplir par une personne.
Ensuite, je souhaite envoyer mon document (AVEC LES CASES FORMULAIRES REMPLIES) à une liste de personnes (liste de personnes définies + autres suivant le contenu du document)
Je souhaite envoyer ce document par e mail (OUTLOOK) en cliquant sur un bouton envoyer créé en bas du document
Mes questions sont :
1/ comment puis je envoyer la feuille html renseignée ?
Je me suis inspiré de votre document (http://selfhtml.selfhtml.com.fr/html/formulaires/affichage/formater_css.htm) mais comment envoyer par e mail un document en html ?sachant que ça passe par de l'intranet donc je ne peut pas utiliser de script cgi. Avec le script CGI, il me faut une adresse internet pour enregistrer les commentaires dans un fichier temporaire que décode le cgi à l'ouverture du document (si j'ai bien compris)
2/ comment mettre d'office la feuille HTML en pièce jointe et avec ses commentaire comme demandé en 1/?
3/ comment réaliser une liste prédéfinie ? dois je faire mailto : pierre_durand@truc.com; michel_dupond@truc.com; alice_durant@truc.com ?
Pour les autre noms, vu qu'outlook s'ouvre, je peux les ajouter à la main.
Désolé de vous importuner avec ces questions mais je ne trouve pas la reponse malgré tout ce que contient votre site. Je pense que le fait d'envoyer des feuilles html avec formulaire par outlook sur de l'intranet est mon principal soucis.
merci pour votre aide et bonne année
Fabrice
Le message suivant est de: David,
moi@moi.com, 05. 01. 2004, 14:06
bonjour Fabrice et bonne année à tout le monde!
J'ai ecrit un article sur l'envoi de formulaire par e-mail, qui sera bientot publier sur selfhtml. Alors en attendant je vais t'expliquer un peu comment ca se passe.
Pour envoyer un formulaire il y 2 methodes les scripts cote serveur (cgi, php, perl....) et la fonction mailto(). Ces 2 methodes sont radicalement differentes et il te faudra choisir l'une d'elle.
_La fonction mailto() permet d'ouvrir la messagerie installe sur le PC du client (exemple Outlook express, aol messenger,....), et de preparer l'e-mail que le client va envoyer, en pré-remplissant les
champs "De" "A" "Sujet" "Message" etc... Ensuite il ne reste plus qu'au client a clicker sur le bouton "Envoyer" de sa messagerie. Voir les options suivante: http://selfhtml.selfhtml.com.fr/html/liens/courriel.htm#options
_Les scripts cote serveur en php, perl, cgi... permettent par programmation de preparer des e-mail bien plus complexe (avec boutons a cocher, fichiers joints...), et surtout comme cela n'ouvre pas de logiciel de messagerie chez le client mais que c'est le serveur qui s'occupe du mail cela guarantie un bon fonctionnement a tous les coups, c'est la solution que je prefere, mais il faut avoir un serveur de mail (comme Qmail..) correctement installe sur le serveur.
Comme tu peux le constater l'envoi de formulaires complexes (avec case a cocher etc..) est quasi impossible par mailto, il serait preferable que tu adoptes une solution avec un script cote serveur. Est-ce possible d'en installer un sur ton intranet? (a priori rien ne s'y oppose). Et si vraiment tu dois te contenter de mailto() alors ton formulaire devra etre beaucoup plus simple, je dirais meme reduit au strict minimum.
voila j'espere que cela t'aura aider, et n'hesite à faire d'autre post si tu as encore des questions.
David.
© 1998-2004
selfhtml@fr.selfhtml.org