SELFHTML

Forum SELFHTML: Archives:
Variable gobale dans tout un site...

Page d'information: vue d'ensemble
vers le bas 

(JAVASCRIPT) Variable gobale dans tout un site...

Le message suivant est de: Matthieu, Adresse électronique mat.colin@free.fr, 25. 09. 2003, 22:56
http://www.matthieuCOLIN.com

Je débute dans l'Html et javascript.

J'ai bien lu les chapitres concernant les variables et je cherche à utiliser une variable gobale (qui sera le nom de l'internaute) valable sur tout mon site pour ensuite savoir où cet internaute va sufer.

Je voudrais donc définir une variable "user" et pour certaines pages, ajouter dans un fichier texte "user + nomdePage + Date + heure" pour savoir sur quelles pages vont les internautes.

Apparemment les variables sur tout le site ne sont pas possibles. Il faut donc que j'utilise un cookie.

D'autre part, comment incrémenter un fichier texte pour enregistrer ces données ?

Merci d'avance.

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: David, Adresse électronique David863917134@aol.com, 26. 09. 2003, 09:13

Bonjour cher debutant,

Tu as deja les bons reflexes: tu lis les chapitres selfhtml te concernant, c'est bien! Alors pour les variables globales il n'y a qu'un script cote serveur (CGI, Perl ou PHP) qui puisse t'aider, à mon avis. En effet javascript n'est pas prevu pour cela, il ne fonctionne que sur une page. Pour ecrire dans un fichier (txt par exemple) Perl le fait tres bien, avec les commandes push, print et open, close. De plus il recupere tres bien les donnees ecrites par l'internaute dans un formulaire, exemple: http://selfhtml.selfhtml.com.fr/cgiperl/langage/typiquecgi.htm#formulaire_courriel.
Pour ce qui est des cookies c'est vrai que tu peux les utiliser avec javascript (voir: http://selfhtml.selfhtml.com.fr/javascript/objets/document.htm#cookie) ce que tu peux y inscrire est assez limite, sinon ca serait une vrai aubaine pour les pirates!! Mais bon je suis pas un expert en cookie, et je ne sais pas comment tu pourrais recuperer les donnees de ce cookie avant que l'internaute ce deconnecte.
a autre chose si tu utilise Perl ou PHP fait bien attention a la methode (Get ou POST) que tu vas utiliser (voir http://selfhtml.selfhtml.com.fr/html/formulaires/definir.htm#passage)car dans le cas de GET les donnees sont transmises comme parametres l'internaute peut donc dans sa barre de navigation les changes tres facilement alors qu'avec post ce n'est plus possible!

Bon une derniere chose, il y a les fichiers log (access.log pour Apache), c'est ton serveur qui produit ces fichiers a chaque fois qu'une requete http (ou autre ca depend du serveur) lui est soumise. Tu y trouve la date l'heure du log, l'IP de l'internaute, son type de navigateur, son OS j'en passe et des meilleurs. Mais bon c'est un peu barbare a lire. Pour mettre tout ca sous forme de graphique tu peux utiliser des logiciels gratuits de stats comme awstats, c'est un programme Perl que j'utilise et j'en suis tres satisfait.

Ca repond a tes questions? n'hesite pas a faire un nouveau post si necessaire.

@+.
David

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: michel, Adresse électronique ppz@ibelgique.com, 23. 10. 2003, 07:36

Bonjour,

moi j'emploie des variables globales en employant un fichier .js  qui est un fichier javascript accessible par toutes mes pages.
Dans ce fichier .js (qui est appellé en début de programme par les instructions), déclaré ainsi  au niveau du fichier index.html

<SCRIPT language="javascript1.1" src="params.js"></SCRIPT>

je place mes variables comme bon me semble. ex.:

var user="toto";
var animal="ours";
var taille=3;
var nom="Nounours";

etc

Dans mes feuilles html liées, je puise allégrement dans ces variables selon le genre de page "appelante" (voir les différentes pages) pour y travailler :

<script>document.write(parent.user);</script> affichera toto
<script>alert("Bonjour "+parent.user+"!");</script>

je peux modifier la variable dans mon programme par :

<script>parent.user="albert";</script>

si j'ai un popup qui doit reprendre une variable, je mets par exemple :

<script>document.write("mon animal favori est l'"+opener.parent.animal+" et il s'appelle: "+opener.parent.nom);</script> affichera dans ce cas:

mon animal favori est l'ours et il s'appelle: Nounours

Toutes les fonctions d'affichage fonctionnent ainsi (alert, etc), et tu peux même mettre du code direct dans tes pages en y insérant des variables (je veux dire par là, du code qui ne s'affiche pas obligatoirement mais qui modifie l'aspect de la page comme par exemple la taille de caractères en définissant une variable taille et en l'insérant dans une balise...

voilà, j'espère que cela te donnera des idées...

Michel

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: jean, Adresse électronique nospam@moi_non.plus, 07. 11. 2003, 17:12

Salut,
je ne suis pas très calé, mais à première vue, la solution donnée ci-dessous doit fonctionner pour un site qui n'aurait qu'un user, dont on sait d'avance s'il s'appelle toto ;-)))

»» Bonjour,

»» moi j'emploie des variables globales en employant un fichier .js  qui est un fichier javascript accessible par toutes mes pages.
»» Dans ce fichier .js (qui est appellé en début de programme par les instructions), déclaré ainsi  au niveau du fichier index.html

»» <SCRIPT language="javascript1.1" src="params.js"></SCRIPT>

»» je place mes variables comme bon me semble. ex.:

»» var user="toto";
»» var animal="ours";
»» var taille=3;
»» var nom="Nounours";

»» etc

»» Dans mes feuilles html liées, je puise allégrement dans ces variables selon le genre de page "appelante" (voir les différentes pages) pour y travailler :

»» <script>document.write(parent.user);</script> affichera toto
»» <script>alert("Bonjour "+parent.user+"!");</script>

»» je peux modifier la variable dans mon programme par :

»» <script>parent.user="albert";</script>

»» si j'ai un popup qui doit reprendre une variable, je mets par exemple :

»» <script>document.write("mon animal favori est l'"+opener.parent.animal+" et il s'appelle: "+opener.parent.nom);</script> affichera dans ce cas:

»» mon animal favori est l'ours et il s'appelle: Nounours

»» Toutes les fonctions d'affichage fonctionnent ainsi (alert, etc), et tu peux même mettre du code direct dans tes pages en y insérant des variables (je veux dire par là, du code qui ne s'affiche pas obligatoirement mais qui modifie l'aspect de la page comme par exemple la taille de caractères en définissant une variable taille et en l'insérant dans une balise...

»» voilà, j'espère que cela te donnera des idées...

»» Michel

vers le haut

© 1998-2004 Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org