SELFHTML

Forum SELFHTML: Archives:
Précisions sur les Keywords

Page d'information: vue d'ensemble
vers le bas 

(HTML) Précisions sur les Keywords

Le message suivant est de: Régis, Adresse électronique reglomb@aol.com, 14. 09. 2003, 00:33
http://sdarm.france.free.fr

Bravo et merci pour l'ouvrage SelfHtml. C'est grace à lui que j'ai pu créer mon 1er site sérieusement.

Mais j'aurais besoin de quelques éclaircissement sur l'établissement de la liste de mots-clés :

Dans les Méta-tags, lorsqu'on met une liste de mots-clés et qu'on veut un référencement le plus parfait possible, vaut-il mieux mettre toutes les formes possibles du mot ou pas (maj/min, accents, etc.) ?
Un exemple ?
Prenont un site qui traite du Septième Art. J'aurais tendance à écrire <meta name="keywords" content="Septieme, Septi&egrave;me, Septième, septieme, septi&egrave;me, septième, 7e, 7eme, 7ème, 7&egrave;me, art, Art, arts, Arts">. Est-ce bien utile ?

Par ailleurs, pour un site entier traitant du même sujet, vaut-il mieux mettre des mots-clés uniquement sur la page d'accueil, ajuster les mots-clés au plus près du contenu sur chaque page, ou bien recopier la même liste de mots-clés (le titre et le sujet faisant le reste) ?

Question subsidiaire : peut-on référencer des groupes de mots (par ex. 'Septième art') ?

Merci pour votre avis
Régis (http://sdarm.france.free.fr)

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: David, Adresse électronique DavidB863917134@aol.com, 15. 09. 2003, 09:38

Bonjour tout le monde!

Les remerciements ca va faire plaisir aux auteurs et traducteurs. :-)

Alors pour les meta-tags, c'est vrai que pour les sites francophones il est recommandé de mettre les versions accentuées et non-accentuées, par contre je ne pense pas que les majuscules est une importance, les moteurs de recherche sont assez intelligents pour faire le rapprochement. Pensez à limiter le nombre de vos mots dans les balises meta-tags, généralement les moteurs de recherches ne tiennent compte que des 60 ou 80 premiers caractères, certain même négligent tout les meta-tags si celles ci sont trop longues.
Bon maintenant je vais vous parlez d'un cas particulier: Google, le moteur de recherche le plus utilisé (et largement!) dans le monde et en francophonie. En effet Google, ne se refere pas aux meta-tags mais aux nombres d'occurences trouvées dans le texte contenu dans le body. ( voir a ce sujet: http://www.google.fr/intl/fr/why_use.html) Et aux nombres de liens qui pointent vers votre site, pour google cela equivaut à une plus forte plébicitation. Personnelement, je trouve cette méthode bien plus pertinente.
Quand aux groupes de mots, si vous avez déjà inscrit septième, art il est inutile de rajouter , septième art. Mieux vaut ecrire des mots que des groupes de mots, on ne siat pas comment les internautes font vous trouver.
Une dernière précision, certains outils de statistiques de votre site (comme awstat) vous indique quels sont les mots-clés que l'internaute à inscrit dans son moteur de recherche pour vous trouvez, ça peut être utile pour rectifier ses meta-tags!

ET NE CROYEZ JAMAIS LES PROGRAMMES QUI VOUS PROMETTENT LA PREMIERE PLACE DANS LES MOTEURS DE RECHERCHE EN MOINS D'UNE SEMAINE C'EST IMPOSSIBLE!!!!!!!!
si vous voulez des precisions sur ce sujet je ferai un nouveau post.

voilà c'est tout pour aujourd'hui,
@+ les htmleurs!

David.

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: Patrick Andrieu, Adresse électronique nospam@nospam.no, 18. 09. 2003, 21:42
http://www.selfhtml.com.fr/equipe/patrick.htm

Salut Régis!

»» Bravo et merci pour l'ouvrage SelfHtml. C'est grace à lui que j'ai pu créer mon 1er site sérieusement.

Nous nous en félicitons! Petit compliment: je trouve sympa que tu proposes le choix cadres/sans cadres!

»» Dans les Méta-tags, lorsqu'on met une liste de mots-clés et qu'on veut un référencement le plus parfait possible, vaut-il mieux mettre toutes les formes possibles du mot ou pas (maj/min, accents, etc.) ?
»» Un exemple ?
»» Prenont un site qui traite du Septième Art. J'aurais tendance à écrire <meta name="keywords" content="Septieme, Septi&egrave;me, Septième, septieme, septi&egrave;me, septième, 7e, 7eme, 7ème, 7&egrave;me, art, Art, arts, Arts">. Est-ce bien utile ?

Si l'on prends les métas de SELFHTML, tu remarqueras que tous les keywords on des caractères spéciaux masqués. En principe, cela doit suffire. Si cependant tu veux être sur, rien ne t'empêche de noter les deux formes dans tes métas.

»» Par ailleurs, pour un site entier traitant du même sujet, vaut-il mieux mettre des mots-clés uniquement sur la page d'accueil, ajuster les mots-clés au plus près du contenu sur chaque page, ou bien recopier la même liste de mots-clés (le titre et le sujet faisant le reste) ?

Pour augmenter le nombre d'occurrences dans les moteurs de recherche, il est mieux d'adapter les mot-clés sur chaque page au contenu de cellle-ci. Car il arrive aussi que des visiteurs ne cherchent que qqch de particulier et seront de la sorte très content d'y arriver directement, cad sans avoir à se taper tout le site du début à la fin :-)

»» Question subsidiaire : peut-on référencer des groupes de mots (par ex. 'Septième art') ?

Tout à fait, veux dire: c'est pas interdit, mais la remarque faite par David est pertinente.

Pour compléter ce que t'a répondu David, il est vrai que certains moteurs de recherche ne tiennent compte que des premiers caractères. Les mot-clés les plus importants doivent donc être placés en premier. Mais il peut être judicieux d'utiliser toute la "place disponible". Voir Webmasterplan peut être ici très utile:

http://www.selfhtml.com.fr/divers/index.htm (Webmasterplan: Préréférencement)

Patrick

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: Régis, Adresse électronique reglomb@aol.com, 21. 09. 2003, 00:06
http://sdarm.france.free.fr

Merci pour vos réponses.

Il me semble maintenant qu'il n'y a apparement pas de méthode simple, unique et surtout normalisée pour la liste de mots-clés. C'est dommage mais c'est à l'image du reste du html (et toute la différence avec les langages de programmation tels le C, où l'imprécision n'est pas tolérée).

Je sais mieux maintenant comment établir cette liste : un problème de moins à résoudre... :-)

Régis

vers le haut

© 1998-2004 Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org