![]() |
Forum SELFHTML: Archives: |
|
|
Le message suivant est de: JB,
jb_de_nice@hotmail.com, 18. 08. 2003, 18:20
Bonjour tout le monde
pour envoyer des formulaires on peut utiliser mailto:....
je voudrais savoir s'il n'existe pas un autre moyen
de recevoir les informations du formulaire sur une adresse internet ou autre (un mailer par exemple),..
merci
JB
Le message suivant est de: David,
DavidB863917134@aol.com, 19. 08. 2003, 10:11
»» Bonjour tout le monde
Salut toi et tout les autres!
Pour recevoir les informations du formulaire directement sur ton mail je ne vois que mailto, un mailer lui est un script en perl ou en php, il tourne donc cote serveur. Et là les possibilitées sont infinies, ca depend de ton niveau de programmation. Si tu n'est pas chaud pour ca, il existe des scripts tout fait (et sûr) surtout en php, je te conseillerai donc de faire une recherche avec google et là tu vas vite trouver.
Quant à la fonction mailto, elle souffre de grosses lacunes, en effet ton visiteur doit disposer d'une boite sur son PC (genre outlook express ou AOL mail) pour tout ceux qui utilise dautres services (Yahoo!mail etc..) c'est rapé, de plus c'est un vrai bordel pour faire correspondre les champs sujet, texte.. avec ceux du mail. et dernier point important des caracteres speciaux comme & ou > peuvent tronquer les messages! (je sais j'ai essayé!).
en bref je te conseil d'utiliser un mailer en perl ou php pour recuperer les champs de formulaires (perl et php peuvent ensuite d'envoyer ca sur ton mail).
Bon moi aussi j'ai une question je fais faire un nouveau sujet.
@ tout de suite!
David.
Le message suivant est de: JB,
jb_de_nice@hotmail.com, 19. 08. 2003, 10:39
hello
Vu ce que tu m'as dit je suis oblige d'utiliser un mailer
le pb et que je suis novice dans la creation de site et je ne sais pas quel est le role ou la fonction du mailer.
peux tu me le dire en 2 ou 3 mots
merci
Le message suivant est de: David,
DavidB863917134@aol.com, 19. 08. 2003, 10:57
Re!
Je t'oblige à rien, je te fais part de mon experience! lol! Mais bon je suis vraiment pas le seul a penser que le mailto est vraiment pas pratique et c'est dommage.
alors le role du mailer il recupere ce que l'internaute a taper dans les champs de ton formulaire et il peut les stocker dans un fichier ou te les renvoyer par mail (mais mieux que mailto), de plus la mailer gere la page de sortie du formulaire (une fois que l'internaute a appuyé sur Envoyer).
Perso je fais mes propres mailer en PHP pour stocker les messages ds un base de données MySQL et j'ai fais mon premier mailer en Perl en suivant le tutoriel de selfhtml sur le Perl.
Tu peux aussi adopter des mailer tout pres, en voila quelque uns en Perl: http://cgi.scripts-fr.com/scripts/formulaires/ mais yen a plein l'internet des mailer tout fait!
voila j'espere t'avoir aider.
@+
David.
Le message suivant est de: Patrick Andrieu,
nospam@nospam.fr, 19. 08. 2003, 14:00
http://www.selfhtml.com.fr/equipe/patrick.htm
Salut JB!
»» pour envoyer des formulaires on peut utiliser mailto:....
»» je voudrais savoir s'il n'existe pas un autre moyen
»» de recevoir les informations du formulaire sur une adresse internet ou autre (un mailer par exemple),..
David t'a déjà énoncé pour quelles raisons "mailto" est-il limité. La meilleure solution est réelement d'utiliser un formmailer en PERL ou PHP.
Seulement: J'ai cru comprendre que tu débutais, dans ce cas, se mettre à PERL ou à PHP maintenant avant d'avoir "assimilé" HTML ou/et JavaScript n'est pas trop à conseiller. En attendant, nombre de sites WEB offrent leurs services et proposent un Formmailer qui te renvoie les données de tes formulaires à une adresse eMail que tu auras indiquée. Une recherche sur Google t'aidera à trouver de tels services.
Sinon, faut s'y accrocher et comme David, programmer soi-même son Mailer (entre nous David: c'est pas mal, moi je n'ai fait qu'adapter celui qui est offert par mon hébergeur Communitech.Net - LOL)!
Patric
© 1998-2004
selfhtml@fr.selfhtml.org