![]() |
Forum SELFHTML: Archives: |
Le message suivant est de: Nicolas,
tercia@tercia.fr, 27. 11. 2003, 17:17
Bonjour,
Je cherche à fixer un menu créé dans une feuille de style, je pensais devoir utiliser "position : fixed" mais cela ne marche pas, mon menu est toujours en "position : absolute" et lorsque je descend dans ma page, évidemment il disparait....
Si quelqu'un peut m'aider...
Merci d'avance
Nicolas Vignon
TERCIA consultants
tercia@tercia.fr
Le message suivant est de: Patrick Andrieu,
nospam@nospam.no, 27. 11. 2003, 20:28
http://www.selfhtml.com.fr/equipe/patrick.htm
Salut Nicolas!
»» Je cherche à fixer un menu créé dans une feuille de style, je pensais devoir utiliser "position : fixed" mais cela ne marche pas,
position:fixed "marche" très bien... mais avec les navigateurs qui savent l'interpréter, ce qui n'est pas le cas de l'IE:
http://selfhtml.selfhtml.com.fr/css/proprietes/positionnement.htm#position --> "Attention:
La mention fixed n'est encore interprétée ni par Netscape ni par l'Explorer Internet MS."
Par Netscape, Stefan Münz entends Netscape 4.x - toutes les versions >= 6 ainsi que les navigateurs Opera (certainement aussi à partir de la version 6.x) interprètent ces mentions.
»» Si quelqu'un peut m'aider...
Tu pourrais fixer le menu avec JavaScript, mais je ne conseille pas. Ce n'est jamais très joli (ça tremble toujours un peu), et de plus, il ne faut jamais faire dépendre de JavaScript tout ce qui est important pour la navigation d'un site, car les utilisateurs peuvent le déactiver.
Donc, reste à "absolute" pour IE et "fixed" pour les autres navigateurs plus "capables" en matière de CSS. Tu peux utiliser qqch comme ceci dans ta feuille CSS:
#fix {
position : absolute;
top : xxxpx; /* Tes valeurs éventuelles */
left : xxxpx;
margin-right : xxxpx;
padding : xxxpx;
border: 1px dashed yellow;
}
#fix[id] {
position : fixed;
}
et dans la partie HTML:
<div id="fix">
Menu
</div>
Comme IE ne connait pas non plus le sélecteur id (fix[id]), il n'interprètera que les mentions CSS indiquées dans #fix, tandis que les autres navigateurs interprèteront les deux (celles indiquées dans #fix et celles dans #fix[id]). La dernière mention l'emportant, ce sera donc, pour la position, fixed qui sera interprétée.
MS de Francfort sur le Main,
Patrick

Le message suivant est de: Nicolas,
tercia@tercia.fr, 11. 12. 2003, 12:35
»» Salut Nicolas!
»» »» Je cherche à fixer un menu créé dans une feuille de style, je pensais devoir utiliser "position : fixed" mais cela ne marche pas,
»» position:fixed "marche" très bien... mais avec les navigateurs qui savent l'interpréter, ce qui n'est pas le cas de l'IE:
»» http://selfhtml.selfhtml.com.fr/css/proprietes/positionnement.htm#position --> "Attention:
»» La mention fixed n'est encore interprétée ni par Netscape ni par l'Explorer Internet MS."
»» Par Netscape, Stefan Münz entends Netscape 4.x - toutes les versions >= 6 ainsi que les navigateurs Opera (certainement aussi à partir de la version 6.x) interprètent ces mentions.
»» »» Si quelqu'un peut m'aider...
»» Tu pourrais fixer le menu avec JavaScript, mais je ne conseille pas. Ce n'est jamais très joli (ça tremble toujours un peu), et de plus, il ne faut jamais faire dépendre de JavaScript tout ce qui est important pour la navigation d'un site, car les utilisateurs peuvent le déactiver.
»» Donc, reste à "absolute" pour IE et "fixed" pour les autres navigateurs plus "capables" en matière de CSS. Tu peux utiliser qqch comme ceci dans ta feuille CSS:
»» #fix {
»» position : absolute;
»» top : xxxpx; /* Tes valeurs éventuelles */
»» left : xxxpx;
»» margin-right : xxxpx;
»» padding : xxxpx;
»» border: 1px dashed yellow;
»» }
»» #fix[id] {
»» position : fixed;
»» }
»» et dans la partie HTML:
»» <div id="fix">
»» Menu
»» </div>
»» Comme IE ne connait pas non plus le sélecteur id (fix[id]), il n'interprètera que les mentions CSS indiquées dans #fix, tandis que les autres navigateurs interprèteront les deux (celles indiquées dans #fix et celles dans #fix[id]). La dernière mention l'emportant, ce sera donc, pour la position, fixed qui sera interprétée.
»» MS de Francfort sur le Main,
»» Patrick
Merci pour ta réponse Patrick,
Donc pour résumé il n'y a pas moyen de fixer un menu si on utilise IE sauf avec du language javascript, c'est dommage car hélas c'est le navigateur le plus employé...
@+
Nicolas
TERCIA consultants
© 1998-2004
selfhtml@fr.selfhtml.org