SELFHTML

Forum SELFHTML: Archives:
L'ultime applisignet (bookmarklet) pour le forum SELFHTML!

Page d'information: vue d'ensemble
vers le bas 

(QUESTION FORUM) L'ultime applisignet (bookmarklet) pour le forum SELFHTML!

Le message suivant est de: PAF, Adresse électronique patrick@selfhtml.com.fr, 31. 01. 2002, 18:59
http://www.selfhtml.com.fr

Bonjour!

Dans un thread précédent (?m=28&t=6#a1), je présentais plusieurs applisignets pratiques.

Voici maintenant l'applisignet ultime pour les lecteurs (et surtout les répondeurs) assidus de ce forum! D'abord, le code (accrochez-vous bien):

[InternetShortcut]
URL=javascript:N='PAF';E='patrick@selfhtml.com.fr';U='www.selfhtml.com.fr';G='';A='Bonjour!\n\n\n\nA+,\n'+N;P='location,scrollbars,status,resizable';d=document;b='_blank';d.body.onclick=J;if(d.title.indexOf('nouveau')==-1)d.getElementsByTagName('td')[7].style.color='#FF0000';function J(x){B=x?x:window;C=B.event.srcElement;K=B.d.all.tags;q=(!x&&C==K('B')[4])?1:0;if(!K('DL')[0].contains(C)&&(!q)){if(x&&K('TT')[0].contains(C)){if(C.href)C.target=b;else with(B){r=d.body.createTextRange();r.moveToPoint(event.x,event.y);r.expand('word');if(r.text.charAt(0)=="'")r.moveStart('character',1);if(r.text.substr(0,4)=='http'||r.text=='www'){r.moveEnd('sentence',1);n=r.text;u=['\r','\n','"',"'",',','[','(',' ',')',']'];for(i in u)n=n.split(u[i])[0];r.findText(n);r.execCommand('CreateLink',false,n.charAt(0)=='w'?'http://'+n:n);}}}return true;}L=C.href?C:C.parentNode;if(L.href){S=[];T=C;if(!q)while(T.parentNode.parentNode.tagName!='BODY'){D=0;while(T.previousSibling){D++;T=T.previousSibling;}S[S.length]=D;T=T.parentNode;}S.reverse();if(!x){V=open(L.href+'#a1','',P);R=T;}W=V.location;W.href=L.href+'#a1';I();return false;}}function I(){e=0;if(W.href==L.href+'#a1'&&V.document.all.bottom)setTimeout('Y()',50);else if(e<50){e++;setTimeout('I()',500);}}function Y(){V.d=V.document;p=V.d.all;if(p.url){W.hash='#a1';if(!q)V.d.body.onclick=Q;p.name.value=N;p.email.value=E;p.url.value+=U;p.image.value+=G;M=p.tags;p.body.value=q?A:'Bonjour '+M('H2')[0].innerText.split(':')[0].split(' ')[0]+',\n\n'+p.body.value+'\n\nA+,\n'+N;if(q)return;with(M('P')[1])with(lastChild)if(tagName=='A')target=b;if(M('DL')[0])M('DL')[0].outerHTML='';M('H3')[0].outerHTML='<dl><dd id=X>'+R.innerHTML+'<\/dd><\/dl><h3>Rédiger une réponse<\/h3>';t=[p.X,R];for(j in t){for(i in S)t[j]=t[j].childNodes[S[i]];t[j].style.color=j<1?'#FF0000':'#552200';}}}function Q(){if(!V.closed&&V.event)return(J(V));}void(0);

Que "fait" cet applisignet?

1.) Il indique qu'il est activ en changeant en rouge la couleur de la date sur le fichier principal du forum (en haut à droite, dans la dernière cellule grise du tableau d'en-tête)

2.) Il ouvre tous les messages dans une fenêtre popup

3.) Il remplit les champs de saisie suivants du formulaire pour répondre:
   Nom
   Adresse électronique
   URL de votre site (facultatif)
   URL d'un graphique (facutaltif):

4.) Il reprend le nom du visiteur à qui vous répondez et ajoute dans le textarea:
   Bonjour [nom du prédécesseur],

A+,
    [votre nom]

5.) Il remplit les champs de saisie mentionnés à 3.) également dans le fichier "Rédiger un nouveau message" et ajoute
   Bonjour,

A+,
    [votre nom]
dans le textarea.

6.) Il marque au fur et à mesure les messages ouverts comme liens visités (la couleur des liens change, comme ce serait le cas après avoir lu un message et raffraîchi la page principale)

7.) Il affiche la totalité de l'arborescence de la discussion dans la fenêtre popup du message, quel que soit le message d'un thread (discussion) ouvert, et marque en rouge le message que vous êtes en train de lire. Vous pouvez donc suivre la discussion complète sans avoir à cliquer sur le bouton "Précécent" - qui de toutes façons est inexistant, vu que les popups ne contiennent que la barre d'adresse (pour le cas où l'on voudrait copier l'URL).

8.) Il ouvre tous les liens indiqués par les visiteurs dans leurs messages dans des fenêtres séparées (permet d'aller jeter un coup d'oeil rapide sur la page présentée par l'auteur d'un message sans quitter la discussion)

9.) Pour travbourk (*G*): il transforme les liens donnés par les auteurs des messages en liens cliquables. Par exemple, si quelqu'un omet, en rédigeant son message, de placer son lien entre [link: et ] (voir /faq/forumsfaq_2.htm#a6), l'URL n'aura pas été transformée en lien cliquable par le script du forum. Avec cet applisignet, il vous suffit de cliquer une fois sur http ou sur www pour rendre le lien cliquable. Donc, pas à copier et coller les URLs données par un lecteur ne connaissant pas le système pour rendre les liens cliquables dans ce forum!

Comment utiliser cet applisignet?

1.) Copiez et collez le code indiqué plus haut dans un éditeur de texte. Si des retours à la lignes s'y sont faufilés, effacez ceux-ci de manière à ce que tout le code soit sur une ligne:

[InternetShortcut]
URL=javascript:ET TOUT LE RESTE SUR UNE SEULE LIGNE!!!

2.) Changez les valeurs suivantes avec vos données personnelles:

N='PAF';  <-- notez votre nom à la place de PAF (ou: Prénom Nom)
E='patrick@selfhtml.com.fr';  <-- mettez votre adresse électronique
U='www.selfhtml.com.fr'; <-- notez l'URL de votre site (ou U=''; si vous ne voulez pas l'indiquer)
G='';  <-- notez ici entre les guillemets l'URL d'un graphique de signature (apparait en bas de vos messages)
A='Bonjour!\n\n\n\nA+,\n'+N; <-- notez vos formules de politesse ;-)Ici, cela donnera dans le textarea d'un nouveau message:

Bonjour!

A+,
PAF

Vous pouvez mettre Salut! au lieu de bonjour, Au revoir! au lieu de A+, etc. Si vous désirez mettre un autre nom en signature que le nom d'en tête de message, remplacez à cet endroit N par ce que vous voulez! Exemple:

A='Salut!\n\n\nEt au revoir,\nLa reine du JavaScript';

P='location,scrollbars,status,resizable'  <-- si vous désirez changer l'aspect des fenêtres popup, ajoutez ou supprimez les paramètres ici. Possibles sont encore: menubar, toolbar.

Vers la fin du code, vous trouvez ceci:
p.body.value=q?A:'Bonjour '+M('H2')[0].innerText.split(':')[0].split(' ')[0]+',\n\n'+p.body.value+'\n\nA+,\n'+N;

C'est ce qui est ajouté au body du textarea lorsque vous répondez à un message. Changez là aussi ce que vous voulez. Exemple:

p.body.value=q?A:'Pronto '+M('H2')[0].innerText.split(':')[0].split(' ')[0]+',\n\n'+p.body.value+'\n\nat the prochaine,\n'+Le roi Dèque;

3.) Sauvegardez le ficher avec l'extension .url (par exemple: Applisignet Forum SELFHTML.url) dans le répertoire de vos favoris (en général: C:\WINDOWS\favoris\ ou C:\WINDOWS\favorites\)

Pour utiliser l'applisignet, appelez la page principale du forum (http://selfforum.selfhtml.com.fr/) et cliquez sur le nouveau favori!

Bien du plaisir à lire et à répondre!

A+,
Patrick

P.S.: Nous devons cet applisignet à Zapp, du forum allemand de SELFHTML. Merci Zapp!
Pour ceux que la discussion originale (en allemand) intéresserait: http://selfforum.teamone.de/?m=20823&t=3674

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: TravBourq, Adresse électronique travers.bourquin@wanadoo.fr, 03. 02. 2002, 12:37

Bonjour Patrick
»» 9.) Pour travbourk (*G*): il transforme les liens donnés par les auteurs des messages en liens cliquables.

Finalement, je m'étais habitué à ce code [link:          ]

»» Pour utiliser l'applisignet, appelez la page principale du forum (http://selfforum.selfhtml.com.fr/) et cliquez sur le nouveau favori!

C'est comme avec les liens: ça n'a pas marché avec moi !

a+

Norbert

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: PAF, Adresse électronique patrick@selfhtml.com.fr, 03. 02. 2002, 13:06
http://www.selfhtml.com.fr/

Bonjour Travbourk!

»» Finalement, je m'étais habitué à ce code [link:          ]

Tu en auras besoin encore. L'applisignet ne transforme les liens qu'à la lecture: quand tu as installé le bookmarklet et qu'il est actif, dans les messages que tu lis (qui sont donc ouvert dans des popups), alors les liens que l'auteur aura omi de rendre cliquable le deviendront en cliquant soit sur http soit sur www.

Pour créer un lien cliquable dans un nouveau message ou dans une réponse, il te faudra naturellement utiliser [link:

»» »» Pour utiliser l'applisignet, appelez la page principale du forum (http://selfforum.selfhtml.com.fr/) et cliquez sur le nouveau favori!
»» C'est comme avec les liens: ça n'a pas marché avec moi !

J'ai oublié de préciser que l'applisignet ne fonctionne qu'avec l'Internet Explorer! Si tu as bien suivi mes instructions, il ne devrait y avoir aucun problème. Sinon, copie d'abord le code original et essaye. Si cela marche, effectue les changements un par un.

a+,
Patrick (ne répondant aujourd'hui pas depuis chez lui, donc sans applisignet pratique!)

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: TravBourq, Adresse électronique travers.bourquin@wanadoo.fr, 04. 02. 2002, 00:28

»» Bonsoir Patrick

»» J'ai oublié de préciser que l'applisignet ne fonctionne qu'avec l'Internet Explorer! Si tu as bien suivi mes instructions, il ne devrait y avoir aucun problème. Sinon, copie d'abord le code original et essaye.

Je l'avais déjà fait et je viens de recommencer. Ca ne marche toujours pas ! J'utilise IE6.0.
Je suis certainement un bon prof mais un mauvais...........élève !

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: PAF, Adresse électronique patrick@selfhtml.com.fr, 04. 02. 2002, 06:14

Bonjour TravBourq,

»» Je l'avais déjà fait et je viens de recommencer. Ca ne marche toujours pas !

Hmmh... qu'est-ce exactement qui ne marche pas? Il m'étonnerait beaucoup que de toutes les fonctions de l'applisignet aucune ne marche...

• Marque-t-il la date en rouge? [ ] oui [ ] non
• Ouvre-t-il les messages dans des popups? [ ] oui [ ] non
• Les champs du formulaire sont-ils remplis:
   - dans les messages lus? [ ] oui [ ] non
   - dans le fichier "nouveau message"? [ ] oui [ ] non
• etc...

»» J'utilise IE6.0.

Je viens de relire le thread de Zapp sur le forum allemand: il est vrai qu'il n'a testé l'applisignet que sur IE 5.0 et 5.5. Moi-même n'ai que 5.5 à ma disposition. Mais en principe, IE est back-compatible, c'est à dire que document.all, plutôt spécifique à IE 4.x, devrait être interprété aussi. Le reste, tous les "node", "childNode" etc... c'est du DOM et est interprété par IE 6. As-tu ton IE 6 dans le "standard compliant mode"?...

»» Je suis certainement un bon prof mais un mauvais...........élève !

Hehe... l'un n'empêche pas l'autre ;-)

A+,
PAF

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: TravBourq, Adresse électronique travers.bourquin@wanadoo.fr, 04. 02. 2002, 11:24

Bonjour Patrick,

»» Hmmh... qu'est-ce exactement qui ne marche pas? Il m'étonnerait beaucoup que de toutes les fonctions de l'applisignet aucune ne marche...

»» • Marque-t-il la date en rouge? [ ] oui [x] non
»» • Ouvre-t-il les messages dans des popups? [ ] oui [x] non
»» • Les champs du formulaire sont-ils remplis:
»»    - dans les messages lus? [ ] oui [x] non
»»    - dans le fichier "nouveau message"? [ ] oui [x] non
»» • etc...

»» As-tu ton IE 6 dans le "standard compliant mode"?...
Was ist das ? Was tun ?

A+,
Norbert

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: PAF, Adresse électronique patrick@selfhtml.com.fr, 04. 02. 2002, 17:17

Bonjour TravBourq,

»» Bonjour Patrick,
»» A+,
»» Norbert

Pourtant, on dirait que "ça marche" ;-)

»» »» • Marque-t-il la date en rouge? [ ] oui [x] non
»» »» • Ouvre-t-il les messages dans des popups? [ ] oui [x] non
»» »» • Les champs du formulaire sont-ils remplis:
»» »»    - dans les messages lus? [ ] oui [x] non
»» »»    - dans le fichier "nouveau message"? [ ] oui [x] non

Sorry, n'ayant pas IE 6 je ne puis te dire ce qu'il en est...

»» »» As-tu ton IE 6 dans le "standard compliant mode"?...

Si le "standards compliant mode" est actif (selon ce que j'ai lu), IE 6 se tient, si une <!DOCTYPE...> est trouvée en première ligne du document, aux standards du W3C - et peut par conséquence donner des résultats de mise en page différents que normalement: http://www.styleassistant.de/tips/tip52.htm

»» Was ist das ? Was tun ?

Oh, "man" spricht Deutsch? ;-) - dans ce cas, tu ne devrais pas avoir de problème avec le lien ci-dessus (je n'en ai pas cherché d'autre)... ;-)

A+,
Patrick

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: TravBourq, Adresse électronique travers.bourquin@wanadoo.fr, 05. 02. 2002, 02:10

Bonjour Patrick,

»» Sorry, n'ayant pas IE 6 je ne puis te dire ce qu'il en est...
Veux-tu qu'un appel à test soit lancé sur ALLHTML par exemple ?

»» Oh, "man" spricht Deutsch? ;-) - dans ce cas, tu ne devrais pas avoir de problème avec le lien ci-dessus (je n'en ai pas cherché d'autre)... ;-)

Dank schön fur dieses adresse !

A+,
Norbert

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: PAF, Adresse électronique patrick@selfhtml.com.fr, 05. 02. 2002, 15:08

Bonjour TravBourq,

»» Veux-tu qu'un appel à test soit lancé sur ALLHTML par exemple ?

Je ne sais pas si un appel sur ALL HTML servira à qqch, vu que l'applisignet ne fonctionne qu'avec le forum de SELFHTML.

Qu'en est-il des autres applisignets que j'avais présentés il n'y a pas longtemps (?m=28&t=6#a1)

A+,
Patrick

vers le hautvers le bas 

Le message suivant est de: TravBourq, Adresse électronique travers.bourquin@wanadoo.fr, 06. 02. 2002, 17:12

»» Bonjour TravBourq,

»» Je ne sais pas si un appel sur ALL HTML servira à qqch, vu que l'applisignet ne fonctionne qu'avec le forum de SELFHTML.
Je me suis mal exprimé. Je ne travaille qu'avec IE6 et on aurait pu demander à d'autres membres de tester avec IE6 aussi. Mais on peut aussi le faire ici en contactant quelques auteurs de messages. Je veux savoir si c'est un problème particulier chez moi ou bien s'il est récurrent.

»» Qu'en est-il des autres applisignets que j'avais présentés il n'y a pas longtemps (?m=28&t=6#a1)

Je ne les ai pas essayés. Je le ferai dans l'après-midi. J'ai un peu de temps libre. Je te tiens au courant

Question HS: connais-tu FileMaker pro ? J'ai un travail à réaliser dessus pour la cellule Formation Continue de l'IUFM et je ne sais rien de ce SGBD ?

A+,
Norbert

vers le haut

© 1998-2004 Adresse électronique selfhtml@fr.selfhtml.org