![]() |
Forum SELFHTML: Archives: |
|
|
Le message suivant est de: Willow,
sij.bsis.dggn@wanadoo.fr, 29. 01. 2002, 10:58
bonjour,
je bosse sous oracle avec des pages HTML, le tout gérér dynamiquement...
je ne sais pas comment ouvrir une nouvelle fenetre en plein écran pour afficher le resultat d'une recherche...
j'ai dejà essayer :
fullscreen = yes
et il ne me fait rien
htp.p('onload="resizeTo(screen.height, screen.width);"')
qui m'ouvre bien une fenetre en 1024(resolution de mon ecran)
mais pas en plein ecran... c'est a dire décalé du centre et
l'utilisateur dopit faire une manip pour le mettre plein ecran ou
pour le bouger dans le coin haut-gauche)
que celui ou ceux ki ont une reponse se devoilent
a plus
Willow
Le message suivant est de: PAF,
patrick@selfhtml.com.fr, 29. 01. 2002, 12:53
http://www.selfhtml.com.fr/
Bonjour Willow!
»» je ne sais pas comment ouvrir une nouvelle fenetre en plein écran pour afficher le resultat d'une recherche...
»» j'ai dejà essayer :
»» fullscreen = yes
La mention fullscreen=yes fait partie des mentions du 3ième paramètre de open() et ne fonctionne à ce jour qu'avec l'Internet Explorer.
» htp.p('onload="resizeTo(screen.height, screen.width);"')
^^^^^
Sorry... qu'est-ce que c'est? HTTP est le protocole de transfert des données pour le WWW (au même titre que pour Internet FTP, IRC, etc...) et n'a rien à voir avec JavaScript (qui est d'ailleurs entre-nous la rubrique ou se case ta question, c'est pourquoi j'ai changé le sujet dans le titre) ;-)
Si j'ai bien comris, tu désires ouvrir depuis une page déterminée une deuxième fenêtre (un popup), laquelle doit s'ouvrir en plein écran?
Tu dois donc utiliser la méthode "open()" de l'objet JavaScript "window" (http://selfhtml.selfhtml.com.fr/tecb.htm#a35). Celle-ci attend trois paramètres: l'URI du document à ouvrir dans la fenêtre, un nom (facultatif) à déterminer pour la fenêtre (pour l'appeler par la suite par l'intermédiaire de "target=...", et en troisième paramètre, une chaîne de paramètres servant à définir l'aspect de la fenêtre à ouvrir (largeur, hauteur, barres de défilement oui/non, barre de menu oui/non, etc.):
window.open('URI','nom','chaine de paramètres');
Un exemple:
<script type="text/javascript">
<!--
window.open('tonfichier.html','nom_de_fenetre','width=500,height=500');
//-->
</script>
Ce petit JavaScript, placé entre les repères <head> et </head> d'un fichier HTML, ouvrira à son chargement une deuxième fenêtre de taille 500*500 pixels.
À remarquer: il ne doît pas y avoir d'espaces blancs entre les mentions de la chaîne de paramètres en troisième place! Les mentions numériques (width=500, etc.) ne doivent pas paraître entre guillemets (une rare exception, d'ailleurs)...!
Cette chaîne de paramètres peut contenir, hors celles pour la taille de la fenêtre, des mentions en déterminant son aspect:
window.open('test.html','bla','width=500,height=500,directories=yes,location=no,menubar=no,scrollbars=no,status=no,toolbar=no,resizable=no,left=0,top=0,screenX=0,screenY=0'
resizable=no/yes (ou resizable=0/1) -> possibilité d'agrandir ou non la fenêtre
directories=no/yes (ou directories=0/1) -> barre des répertoires
location=no/yes (ou location=0/1) -> barre d'adresse/URI
menubar=no/yes (ou menubar=0/1) -> barre des menus
scrollbars=no/yes (ou scrollbars=0/1) -> barres de défilement
toolbar=no/yes (ou toolbar=0/1) -> barre des symboles
status=no/yes (ou status=0/1) -> barre d'état
Mentions pour IE:
top=...
left=... -> position que devra prendre la fenêtre
fullscreen=yes -> plein écran absolu (même chose que taper [F11] sur le clavier)
Mentions pour Netscape:
screenX=...
screenY=... -> position que devra prendre la fenêtre
Alors, comment adapter tout cela à ce que tu désires faire, c'est à dire ouvrir une deuxième fenêtre en plein écran [1]? Il suffit d'indiquer les mentions numériques voulues à top, left, screenX et screenY, ainsi que de modifier à l'ouverture la taille de cette nouvelle fenêtre en rapport avec les dimensions de l'écran (en fait, dimensions d'affichage disponible):
Dans le fichier depuis lequel on veut ouvrir le popup:
<!--
function ouvre() {
window.open('tonfichier.html','nom_de_fenetre','width=largeur,height=jauteur,top=0,left=0,screenX=0,screenY=0');
}
//-->
</script>
Dans le body:
<a href="#" onClick="ouvre();return false">Lien</a>
Tu peux mettre aussi: <body onLoad="ouvre();"> si tu veux que le popup s'ouvre au moment ou le fichier est chargé.
Et dans le fichier "tonfichier.html" (celui qui sera affiché dans le popup), tu places entre les repères head et /head le JavaScript suivant:
<!--
window.resizeTo(screen.width,screen.height);
//-->
</script>
Si tu ajoutes fullscreen=yes dans ta chaîne de paramètres de ta fonction ouvre(), l'Internet Explorer ouvrira le popup en plein écran réel.
Patrick
-------
[1] Sache que les visiteurs n'aiment pas trop qu'on manipule leurs fenêtres. Je remarque en ce moment un nombre croissant de visiteurs qui déactivent JavaScript parce qu'ils sont irrités par des fenêtres s'ouvrant sans arrêt ou par des manipulations de ce genre. Si tu as besoin de tout cela pour une présentation locale ou dans un Intranet, pas de problèmes - si en revanche c'est pour un projet sur Internet, réfléchis-y!
Le message suivant est de: TravBourq,
travers.bourquin@wanadoo.fr, 31. 01. 2002, 01:30
Bonsoir Patrick,
il y a des moments (surtout quand je lis ce que tu écris) où je me demande si lequel de nous deux est prof ! A croire que tu as enseigné toute ta vie
Norbert
Le message suivant est de: PAF,
patrick@selfhtml.com.fr, 31. 01. 2002, 19:38
http://www.selfhtml.com.fr
Bonjour TravBourq,
»» A croire que tu as enseigné toute ta vie
Parents enseignants, ça (dé)forme ;-)
A+,
Patrick
© 1998-2004
selfhtml@fr.selfhtml.org